Dès les beaux jours, les tartes aux fruits rouges s’accommodent de milles manières : tarte fine, Linzertarte (une spécialité Autrichienne), tarte rustique... Leur point commun ? Leur facilité de préparation et le plaisir que l'on prend à les déguster !

La bonne saison pour une tarte aux fruits rouges maison

Fruits d’été par excellence, c’est à l'arrivée des beaux jours, d’avril à septembre, que l’on peut déguster de bons fruits rouges frais. La pleine saison de récolte des fraises se situe entre avril et juin. Les groseilles, elles, se récoltent de juin à septembre, les myrtilles de juillet à fin septembre tandis que les framboises de juillet à août. Autant vous dire que c'est à cette période qu'il faut en faire le plein ! Sinon, n'hésitez pas à les congeler pour pouvoir faire des tartes aux fruits rouges toute l'année.

Quelle pâte choisir pour préparer une tarte aux fruits rouges ? 

Avant de se lancer dans la préparation d'une recette de tarte aux fruits rouges, il faut d'abord savoir quelle pâte choisir. La plus courante est la pâte sablée : épaisse, elle résiste aux liquides. Vous pouvez aussi opter pour une pâte brisée, rapide à préparer maison, ou bien tout simplement une pâte sucrée. Evitez la pâte feuilletée, qui risquerait d'être fragilisée par l'eau des fruits à la cuisson.

Nos idées pour décliner la tarte aux fruits rouges tout l'été

Préparer une tarte aux fruits rouges n'a rien de compliqué, il suffit de déposer les fruits sur la pâte choisie, d'éventuellement sucrer l'ensemble, puis d'enfourner pendant une trentaine de minutes. Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à réaliser une crème d’amande ou une crème pâtissière à étaler sur le fond de la tarte. Vous pouvez aussi mettre de la confiture ou du mascarpone. 

Vidéo - Plats familiaux

Pour donner du relief à votre tarte aux fruits rouges maison, jouez avec les herbes fraiches : la menthe, bien-sûr, mais également le basilic, ou pourquoi pas la coriandre ou encore le thym. Mélangez les fruits rouges ensemble pour une tarte plein de couleurs, ajoutez des fruits secs pour le croquant ou encore des brisures de meringues.