Les prunes apparaissent au milieu de l'été et sont présentes jusqu'au mois d'octobre selon les variétés. À peine quelques mois, donc, pour profiter de ces fruits délicats qui se savourent aussi bien crus que cuits. L'une des manières les plus simples de les mettre à l'honneur est de préparer une tarte aux prunes, un dessert bon marché qui plait au plus grand nombre !

Les différentes variétés de prunes pour faire des tartes

Prune est un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs variétés de fruits. Jaunes ou violettes, toutes ont leurs spécificités. Certaines sont plus adaptées à la cuisson, quand d'autres se dégustent de préférence crues comme les prunes "Black Amber" et "Golden Japan". Parmi les prunes qui se prêtent à la préparation d'une tarte, on pense aux mirabelles, petits trésors sucrés de Lorraine, aux reines-claudes, juteuses et souvent compariées à du miel, ou encore aux quetsches, plus acides que les précédentes. Ces variétés peuvent se mélanger pour une tarte aux prunes maison encore plus savoureuse et contrastée.

Quelle pâte privilégier pour une tarte aux prunes maison ?

Pour votre recette de tarte aux prunes, privilégiez une pâte brisée, moins friable que la pâte feuilletée, car les prunes ont tendance à rendre du jus. Piquez la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Vous pouvez la précuire si vous le souhaitez.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner la recette de la tarte aux prunes

Faire une tarte aux prunes est un jeu d'enfant. C'est donc un dessert à privilégier lorsque l'on doit préparer un repas de dernière minute, que les placards sont vides ou tout simplement pour se faire plaisir en toute simplicité. D'autant qu'elle peut se décliner à l'envi ! Pour une recette comme en Lorraine, recouvrez les prunes d'une migaine, à savoir un mélange d’œufs et de crème fraîche qui apporte de la densité et du moelleux. Vous pouvez aussi ajouter de la crème d'amande, façon tarte Bourdaloue, ou du mascarpone pour l'onctuosité. 

Pour plus de fantaisie, n'hésitez pas à mélanger les prunes avec d'autres fruits tels que des pommes ou des poires, à ajouter des fruits secs pour donner du croquant à l'ensemble ou bien à parfumer la tarte avec de la cannelle, du rhum, du miel...