Dessert emblématique de la cuisine française, la tarte aux pommes séduit par sa simplicité et son faible coût. Elle peut se faire rustique lorsqu'elle est simplement préparée avec des fruits mais aussi plus gourmande, accompagnée de crème fraîche, de chantilly maison ou d'une boule de glace à la vanille. Vous l'avez compris, les recettes de tartes aux pommes se déclinent à l'envi pour toutes les occasions.

Quelle pâte choisir pour faire une tarte aux pommes ?

On choisit généralement de la pâte feuilletée pour faire une tarte aux pommes. Son croustillant apporte un contraste très gourmand avec le moelleux des pommes. Les plus courageux (et patients) opteront pour une pâte feuilletée maison, mais l'étape du tourage peut en décourager certains. Vous pouvez aussi en acheter chez votre boulanger ou bien dans le commerce.

Autre option pour votre tarte aux pommes maison : la pâte brisée, légère et moins fragile que la pâte feuilletée. Vous pouvez aisément la préparer vous-mêmes en mélangeant de la farine, de l'eau, du beurre et du sel.

La recette facile de la tarte aux pommes

Rien de sophistiqué pourrait-on penser ! Et pourtant : le bon choix des pommes, la bonne découpe, mais également une pâte fine et légère comme la pâte feuilletée, le juste dosage de sucre roux, un peu de cannelle, et il ne reste plus qu’à la cuire avec attention pour en faire un petit chef d’œuvre de dessert qui plaît à tout le monde. Avec une belle cuillère de crème fraîche entière au lait cru ou une boule de glace vanille maison et vous voilà à remporter les applaudissements des convives. Ce sont souvent les recettes les plus simples qui plaisent le plus, et qui finalement requièrent beaucoup de précision.

Vidéo - Plats familiaux

Pour la pâte feuilletée, la technique s’acquiert avec la pratique si on souhaite la faire maison, vous pouvez tout de même faire une version light avec de la feuille de brick, utilisée pour les pastillas, mais la pâte feuilletée demeure la meilleure tout de même.

Pour les pommes, épluchez-les, détaillez-les très finement et arrosez d’un peu de citron. Vous pouvez déposez un peu de cannelle sur le fond de la tarte avec un peu de sucre roux, déposez soigneusement en rosace les tranches de pommes et vous faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes, tout dépend de votre four et de sa puissance. Pensez simplement à surveiller la cuisson.

Des idées pour décliner la tarte aux pommes faite maison 

Vous pouvez osez des recettes de tartes aux pommes plus originales en saupoudrant de sucre vanillé à mi-cuisson, ou remplacer le sucre roux par du miel, de la gelée de cassis pou l’acidité, voir de flamber les pommes avec un spiritueux. Essayez également la tarte aux pommes à la migaine, une recette venue de Lorraine qui consiste à recouvrir les fruits d'une préparation à base d’œuf et de crème fraîche, à l'instar d'une quiche.

Quel vin servir avec la tarte aux pommes ?

Côté vin, vous pouvez opter pour des bulles mais un vin doux comme le Gaillac, la Clairette-de-Die ou encore un cidre s’accorderont à merveille sur la tarte fine aux pommes qui allie le fondant, le sucré et l’acidité.