Donner une version maritime à la quiche ou à la tarte salée est vraiment facile et intéressant. Que ce soit pour cuisiner des restes ou faire manger du poisson aux enfants, la tarte salée au poisson rendra plus gourmande l’annonce que ce soir c’est saumon/poireaux.
En effet, la tarte salée c’est utiliser une pâte à tarte, un appareil d’œuf ou de flan, salé, des légumes revenus à la poêle pour qu’ils sortent leur eau avant de cuire sur la pâte, et du poisson.
Vous pouvez prendre le thon ou le saumon sans difficulté car ils ne nécessitent pas une longue cuisson et que vous aurez au préalable cuit le fond de pâte. Pendant les 15 minutes de cuisson à blanc de la tarte, vous pourrez faire revenir les légumes à la poêle avec des aromates, des herbes et des épices.
Pour une tarte salée plus copieuse, qui se servira en plat unique (avec une petite salade à côté) vous pouvez ajouter un appareil à flan avec des œufs, comme vous feriez pour une quiche.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à couper le poisson en morceaux et versez tous les ingrédients dans le fond de pâte pour cuire 12 à 15 minutes de plus.
Les bons mariages de saveurs à faire avec le poisson seront l’aneth, le safran, la vanille, la noix de coco, la coriandre, le romarin, le basilic, la citronnelle, ou le gingembre. Vous pourrez donc utiliser ces épices pour la pâte à tarte si vous la faites maison, mais également pour mariner au préalable le poisson, avec un peu de citron, d’huile ou de sauce soja.
N’oubliez pas pour les légumes, en particulier les légumes verts et toute la famille des choux, utilisez le curry ou le cumin pour atténuer leur saveur très prononcée, sans oublier le poivre et le sel, ou encore le citron pour apporter de la fraîcheur.
N hésitez pas à faire une pâte sans gluten, sinon préférez la pâte brisée pour que la tarte se tienne bien, et puisse être emportée pour le déjeuner par exemple ; ou la pâte feuilletée, qui permettra d’accompagner du sauce blanche pour poisson.
Régalez-vous en partant d’une simple tarte au saumon et poireaux, et déclinez ensuite les ingrédients pour revisiter ce classique. N’oubliez de consulter notre dossier Quel vin servir avec le saumon pour réussir à coup sûr le service de vos recettes de tartes salées au poisson.