De belles pommes serrées et caramélisées couchées sur une pâte croustillante… Deux versions circulent sur l’origine de cet irrésistible dessert : est-il le fruit d’un oubli ou d’un raté ? À moins que l’une et l’autre ne soit que légendes…

Aux origines de la tarte tatin

À la fin du XIXe siècle, les deux sœurs Tatin tiennent un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron, en Sologne, au sud d’Orléans. L’établissement, fréquenté notamment par des chasseurs, est tenu par Caroline, au service, et par Stéphanie, l’aînée, à la cuisine.

Un midi, alors que le restaurant est complet, cette dernière se rend compte qu’elle a oublié de préparer le dessert. Elle se dépêche alors de mettre des pommes dans un plat, d’y ajouter du sucre et de placer le tout au four. Mais elle a oublié la pâte… Elle ouvre son four et la dépose sur les pommes. Le résultat n’est pas convaincant, mais en démoulant le plat, c’est une belle surprise : les pommes sont caramélisées et la pâte croustillante.

Selon une autre version, l’une des sœurs fait tomber une tarte aux pommes. Pour éviter le gâchis, elle la ramasse, la remet à l’envers dans son moule et la repasse au four, pour le divin résultat que l’on connaît.

D’autres disent que cette légende aurait été créée de toutes pièces par le critique culinaire Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky (le créateur de votre magazine de cuisine préféré !) lors d’une conférence en 1927 pour amuser ses interlocuteurs et ainsi assurer la célébrité de la « tarte renversée », une ancienne spécialité solognote, dont il avait donné la recette dans l’un de ses ouvrages.

L’ultime consécration sera la création en 1979 de la Confrérie des Lichonneux de tarte Tatin, association de défense et de promotion.

Vidéo - Plats familiaux

Quelle pomme choisir pour réussir une tarte tatin ?

Pour réussir une bonne tarte tatin, le choix des pommes est primordial. Il faut qu’elles se tiennent bien lors de la cuisson pour ne pas finir en compote. Le nec plus ultra ? La reine des reinettes, à la chair croquante et acidulée qui contrebalance le côté sucré du caramel. Golden, boskoop ou Royal Gala font également très bien l’affaire. Quant à la découpe, mieux vaut réaliser de gros quartiers ou des moitiés, à votre choix !

De l’importance du caramel

L’étape du caramel est tout aussi essentielle. Dans la véritable recette, il faut faire fondre le sucre et le beurre dans le moule avant d’y déposer les pommes. Mais le faire à la casserole permet de garder un œil sur son évolution. Le beurre salé agit comme un exhausteur de goût sur les pommes.

Délicieuses alternatives à la tarte tatin

Si, selon les puristes, il ne faut que quatre ingrédients (pommes, sucre, beurre et pâte brisée), chaque famille a sa recette fétiche qui peut prendre des libertés par rapport à la tatin prônée par la fameuse Confrérie : pâte sablée ou feuilletée, cannelle, glace vanille ou crème épaisse en accompagnement

Les chefs et les cuisiniers amateurs se sont aussi approprié la fameuse tarte pour la décliner avec d’autres fruits (tatin aux mangues ou à la rhubarbe par exemple) ou en version salée.

Choisir le bon moule

Pour cuire la tarte tatin, la recette d'origine préconise un moule en cuivre étamé de 6 cm de haut. Vous pouvez bien sûr préparer le caramel et procéder à la première cuisson dans une poêle, puis transférer les pommes dans un moule à tarte ou à manqué, en verre ou antiadhésif, pour la cuisson au four. Le moule spécial tatin ou les poêles à manche amovible se révèlent pratiques pour réaliser sa tarte avec un seul plat.

Texte de Charlotte Anfray