Quelle soit sucrée ou salée, la tarte Tatin définit une tarte renversée : la garniture est caramélisée et cuite comme fond de tarte et recouverte d’une couche de pâte permettant une cuisson façon tourte, à l’étouffée. Même si on présente la tarte « à l’endroit », c’est la technique de cuisson qui fait la tatin. La recette traditionnelle se prépare avec des pommes, mais il est également possible de faire une tarte tatin salée à servir en entrée ou en guise de plat, avec une belle salade.

L’origine de la tarte Tatin

L'histoire veut que cette tarte soit une invention fortuite des sœurs Tatin, qui tenaient un restaurant à Lamotte-Beuvron, petit village de Sologne, terre de chasse. Dans la précipitation des préparatifs du repas, l'une des sœurs aurait oublié de mettre la pâte à tarte sous les pommes. S'apercevant tardivement de son erreur, elle l'ajouta sur le dessus des fruits. Lorsque l'ensemble fut cuit, elle renversa la tarte sur un plat. Les chasseurs aimèrent particulièrement ce dessert. Ainsi, la tarte Tatin devint l’emblème de leur restaurant.

Quel qu’en soit son origine, la recette de la tarte Tatin à l'ancienne a fait le tour du monde. Et pour bon nombre, elle représente la cuisine française. D'ailleurs à Pékin, Istanbul ou New-York, sur la carte des restaurants, si on lit parfois Tarte Française Tatin, il arrive que le dernier mot soit tout simplement omis.

Vidéo - Plats familiaux

Comment réaliser une Tatin salée maison ?

La tarte Tatin salée reprend le même principe que la recette d'origine aux pommes. Les légumes sont d'abord caramélisés dans une poêle. Le caramel peut être préparé avec du miel et du vinaigre balsamique, mais vous pouvez aussi tout simplement faire revenir les légumes dans du beurre. Ces derniers sont ensuite recouverts d’une pâte brisée (certains chefs préfèrent une pâte feuilletée). À la sortie du four, l’ensemble est retourné sur un plat de service.

Quels légumes choisir pour faire une tarte Tatin salée ?

Les idées pour faire une tatin salée ne manquent pas ! Parmi les légumes qui fonctionnent le mieux, citons les poireaux, les oignons, les endives et le fenouil, qui deviennent très fondants après cuisson. En été, la tarte Tatin de tomates est toujours appréciée, surtout si elle est mariée avec de la moutarde, de l'ail ou du vinaigre balsamique. Pensez aussi aux courgettes et aux aubergines, que vous pouvez mélanger pour une tarte Tatin façon tian. En hiver, essayez la tarte Tatin de navets, un légume qui s'accordent bien avec la sucrosité d'un caramel. Pour plus de gourmandise, ajoutez du fromage à vos recettes de tartes Tatin salées. Envie d'originalité ? Mêlez fruits et viande : pêches et magret de canard, pommes et boudin, figues et jambon de parme...