En hiver, il n'y a rien de meilleur et de réconfortant que la tartiflette. Le célèbre plat savoyard composé de fromage fondu, d’oignons, de pommes de terre et de lardons est simple et rapide à réaliser et vous promet une soirée conviviale et chaleureuse. Mais avant de découvrir toutes nos recettes de tartiflette, découvrez-en un peu plus sur ce plat gourmand.

De quelle région vient la tartiflette ?

Spécialité savoyarde au même titre que la raclette, la fondue ou le berthoud, la tartiflette est un plat complet nourrissant et gourmand. L’origine de la tartiflette n’est pas totalement connue. Le plat serait un dérivé d’une recette de Haute-Savoie appelée la pêla. Elle aurait été remise au goût du jour par des affineurs savoyards lors d’une crise de surproduction de reblochon dans les années 30. Le succès fut immédiat ! Ce n’est que dans les années 80 que le plat pris le nom de tartiflette grâce à un restaurateur de La Clusaz qui souhaitait en accentuer les origines. Dans le patois savoyard, « tartiflye » signifie pomme de terre.

Vidéo - Plats familiaux

La recette traditionnelle de la tartiflette

La recette traditionnelle de la tartiflette comporte des pommes de terre précuites à la vapeur avant d’être tranchées en rondelles, des oignons revenus à la poêle, des lardons et du reblochon. Celui-ci est coupé en deux dans l’épaisseur avant d’être déposé sur le dessus de la tartiflette. Il fond sous la chaleur du four, formant ainsi une croûte onctueuse à la surface du gratin.

Quel fromage utiliser pour la tartiflette ?

Si tous les reblochons peuvent être employés pour préparer une tartiflette, n’hésitez pas à opter pour un fromage fermier au lait cru. Il aura ainsi plus de goût et rendra la tartiflette plus savoureuse. Peu importe le type de fromage, mieux vaut choisir un reblochon bien fait. Il sera alors plus à même de fondre et de s’étaler sur les pommes de terre.

Des recettes originales de tartiflette pour varier les plaisirs

Comme tous les plats traditionnels, la tartiflette est régulièrement revisitée. Certains y ajoutent quelques cuillères de crème fraiche, d’autres prennent quelques libertés en remplaçant les pommes de terre par des crozets, de petites pâtes carrées typiquement savoyardes, ou en troquant le reblochon pour d’autres fromages fondants, comme le camembert. On dénombre aujourd’hui de nombreuses recettes originales de tartiflette, comme la tartiflette au jambon cru, la tartiflette végétarienne, les tartelettes à la tartiflette, les céréales façon tartiflette ou encore la tatin de tartiflette.

Quel vin choisir pour accompagner la tartiflette ?

Composée de pommes de terre, d’oignons, de fromage fondu et de lardons, la tartiflette se marie particulièrement bien avec des vins blancs vifs et aromatiques, qui apportent un peu de fraicheur au côté gras du reblochon. L’accord idéal est régional : on peut l’associer avec un blanc de Savoie, qu’il s’agisse d’un chignin, d’un apremont ou d’une roussette. L’idéal ? Déboucher la bouteille lors de la préparation de la tartiflette et ajouter quelques gouttes de vin au gratin. Celles-ci s’évaporeront lors de la cuisson, en laissant leur saveur particulière à la tartiflette.

Vous êtes plutôt tartiflette traditionnelle, tartiflette végétarienne ou vous souhaitez miser sur une variante originale ? A vous maintenant de tenter l’une de nos recettes de tartiflette !