Pour un apéritif de Noël ou ou un buffet froid chic, les toasts au foie gras s’imposent. Florilège de recettes pour les savourer pleinement durant les festivités.

Quel pain choisir pour faire des toasts de foie gras ?

Pour une dégustation optimale, choisissez un pain savoureux à la mie dense pour vos toasts de foie gras. Pour une note délicatement sucrée, il peut s’agir d’un pain de mie. Pour une légère acidité et un aspect plus rustique, privilégiez le pain de campagne ou le pain de seigle. Ils sauront mettre en valeur l’onctuosité du foie gras de canard ou d’oie. Enfin, pour une alliance de saveurs tout en gourmandise, place au pain d’épices et à sa touche de miel subtile ! Evidemment, on privilégie les produits locaux et artisanaux des commerçants près de chez soi à ceux des grandes surfaces pour miser sur la qualité et le local !

L’art du toast au foie gras

Pour un toast au foie gras réussi, quelques règles s’imposent. Tout d’abord, votre tartine n’en sera que meilleure si vous la grillez légèrement. Cela apportera un peu de croquant tout en conservant son moelleux. Evitez de couper des tranches de pain trop épaisses et surtout – sacrilège ! – n’étalez pas votre foie gras sur le toast. Déposez-le délicatement en tranches fines sur le pain, en l’assaisonnant avec toute la délicatesse qu’il mérite. Confit d’oignon, chutney de figues, piment d’Espelette ou tout simplement fleur de sel viendront relever ses nobles saveurs.

Les meilleures recettes de toasts au foie gras pour des fêtes réussies

Les associations et les possibilités sont nombreuses pour sublimer le foie gras en tartine, sans esbroufe. En tête de nos préférences, foie gras figue et caramel, foie gras au raisin, foie gras et marmelade de pommes. Mais un toast de foie gras maison peut aussi accompagner un velouté ou une salade de Noël !