Le tendron de veau est un des morceaux de viande les plus prisés en cuisine. Il connait d’ailleurs plus de succès que le tendron de bœuf. Le tendron est la partie cartilagineuse du thorax, qui correspond à l’extrémité des côtes. Il s’agit d’un morceau proche de la poitrine de veau. Savourez son fondant grâce à notre sélection de recettes de tendrons de veau.

Bien préparer le tendron de veau

Il est possible de se procurer du tendron de veau en grandes surfaces et, bien évidemment, chez le boucher. Choisissez les morceaux de viande de couleur blanche ou rose très pâle. Après l'achat, il est aussi conseillé de le mettre au frais durant 24 voire 48 heures avant de le consommer. Il faudra ensuite retirer le tendron du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit plus tendre.

Comment cuisiner le tendron de veau ?

Le tendron de veau, plus apprécié que le tendron de bœuf, peut se déguster chaud ou froid, désossé ou non. À noter qu'il s’agit d’une viande moins calorique que celle du bœuf. Il est généralement servi fricassé ou en blanquette. En effet, ce morceau proche de la poitrine de veau permet d’obtenir des sauces très veloutées. Privilégiez donc des cuissons longues pour cuisiner le tendron de veau pour profiter de toute sa tendresse ! Vous pouvez également le faire griller au barbecue lors de la saison estivale.

Vidéo - Plats familiaux

La blanquette, la bonne idée recette à faire avec des tendrons de veau

La réalisation d’une blanquette de veau est aussi simple que savoureuse. Il suffit de se munir de beurre, de crème fraîche, de champignons, de carottes, d’oignons, de citrons, de jaunes d’œufs, de bouillon de volaille et pour l’assaisonnement de persil, de sel, de thym et de poivre, et bien évidemment de tendrons de veau. Les proportions sont à adapter, à savoir qu’un kilo de tendron peut nourrir quatre personnes. Le tendron de veau, coupé en morceaux, est à faire revenir à la poêle avec de l’huile, tout en assaisonnant et en arrosant de bouillon. Entre temps, les carottes, les oignons et les champignons sont à chauffer au beurre dans une cocotte. Les tendrons et le jus sont ensuite ajoutés aux légumes, de même que le thym. Pendant que le tout mijote, la crème fraîche, le jus de citron (préparé et divisé en deux au préalable) ainsi que les jaunes d’œufs sont mélangés au reste du jus de citron, cette fois ci tamisé, dans un bol. Le tout se sert avec le tendron de veau et les légumes sortis de la cocotte, avec des pâtes fraîches ou des haricots verts. Les haricots sont cuits à la vapeur et les pâtes servies nature.

Mais la blanquette de veau n'est pas la seule option pour préparer des tendrons de veau. Tajine, ragoût, cocotte... Faites le plein d'idées recettes ci-dessous !