Et si, cette année, vous vous lanciez le défi de préparer du foie gras maison ? Un peu technique, cet objectif n'en reste pas moins réalisable une fois que l'on connait les bons gestes. Déveinage, assaisonnement, cuisson du foie gras... On vous dit tout pour réussir votre foie gras maison !

Bien choisir un lobe de foie gras cru

Légèrement rosé ou blanchâtre, mais surtout pas rougeâtre, sa couleur a son importance et il ne doit avoir ni tâche, ni hématome. 600 g est le poids parfait car le foie serait trop gras au-delà ! Vous le trouverez frais, sous vide ou encore surgelé.

Les étapes pour faire un foie gras

Il existe de nombreuses techniques de cuisson pour faire un foie gras. En terrine, au torchon, poché, cuit au sel, fumé, sauté, pressé... Les recettes de foie gras sont nombreuses, à vous de choisir la technique qui vous semble la plus accessible. Mais avant la cuisson, il convient de bien préparer les lobes de foie gras.

  1. Ôtez les veines : la première étape consiste à séparer les gros lobes des petits. Ensuite, il est préférable de tempérer le foie gras pour qu'il soit plus simple à déveiner. Sur chaque lobe, tirez sur la grosse veine pour l’ôter en entraînant les plus petites. Enlevez toutes les veines et les traces d'hématome.
  2. Faites mariner le foie et assaisonnez-le. Ensuite, le salage du foie est primordial ! Assaisonnez-le à raison de 12 g de sel par kilo de foie gras et poivrez-le.
  3. Choisissez la technique de cuisson du lobe du foie gras que vous préférez : au micro-ondes pour une recette express, au torchon pour avoir une forme arrondi, ausel pour une recette facile et sans cuisson...
Vidéo - Plats familiaux

Comment parfumer une recette de foie gras ?

Une fois la technique maîtrisée, n'hésitez pas ajouter des épices et des spiritueux pour donner du caractère et de la profondeur à votre recette. On utilise généralement du cognac ou du porto, mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus avec de la sangria, par exemple. Jouez sur les accords sucré-salé en agrémentant votre terrine de fois gras de pommes, poires, figues... Pensez aussi aux fruits secs, qui apporteront du contraste. Pour un foie gras de Noël, misez sur la truffe ou les marrons, produits emblématiques de cette fin d'année.

Foie gras de canard ou foie gras d'oie ?

Le plus souvent, lorsqu'il s'agit de préparer du foie gras, on utilise des lobes de foie gras de canard, plus facile à trouver et moins cher que le foie gras d'oie. Son goût est également plus marqué et ses couleurs plus vives.

Le foie gras d'oie, quant à lui, se veut subtile et raffiné. Il a la particularité de ne presque pas fondre lors de la cuisson. Certains chefs le privilégie pour sa capacité à capter les arômes qu'on lui associe - de la truffe par exemple.

Conseil de dégustation du foie gras maison

Pour profiter de toutes les saveurs de votre recette maison, optez pour la simplicité avec des toasts de foie gras, à servir lors de l'apéritif ou en entrée. Utilisez des tranches de pain d'épices, de la brioche légèrement grillée ou bien un pain agrémenté de noix ou de figues. Vous pouvez l'accompagner d'un chutney ou bien d'un confit d'oignon, par exemple. Autre idée : la salade au foie gras pour plus de légèreté.

Conserver un foie gras fait maison : les bonnes pratiques

Un foie gras fait maison peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Dans ce cas, il doit être recouvert de graisse ou d'un film alimentaire pour une meilleure conservation. Vous pouvez donc le préparer bien en avance pour gagner du temps le jour de Noël. Il serait même meilleur lorsqu'il est dégusté un à deux jours après sa confection.

Vous pouvez aussi opter pour une conservation au congélateur. Pour le décongeler, il suffit de le sortir et de le placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.