Cuite au four dans un plat en terre cuite qui porte le même nom, la terrine de volaille fait partie des entrées charcutières traditionnelles de la cuisine française. Associée à la rusticité des recettes campagnardes, elle peut aussi se faire délicate pour un repas élégant.

Des terrines de volaille traditionnelles pour un repas fausse note

Envie de plaire à tous vos convives ? Misez sur une valeur sûre en préparant une terrine de volaille traditionnelle. Elle est couramment réalisée avec du foie de volaille mais aussi du blanc de poulet ou des escalopes de dinde, que l'on peut mélanger avec de la chair à saucisse ou de la poitrine de porc. Ajoutez un trait de cognac, de porto ou de vin blanc pour lui donner du caractère, sans oublier les aromates pour relever le goût de la volaille, parfois fade. Pour une terrine plus élégante, préférez du canard, une viande raffinée et plus parfumée. 

Des recettes de terrines de volaille originales pour étonner

Si vous préférez surprendre, amusez-vous à agrémenter vos recettes de terrines de volaille d'épices plus relevées comme le curry. En hiver, les fruits secs comme les noisettes, les noix et les pistaches apporteront du croquant. Sortez des sentiers battus en associant des agrumes comme la clémentine ou l'orange, qui s'accordent particulièrement bien avec le canard. Et pour les fêtes, pensez aux marrons ! En été, la volaille se mariera bien avec des poivrons ou des tomates pour une terrine ensoleillée.

Avec quoi servir la terrine de volaille ?

La terrine de volaille maison se sert généralement en entrée, accompagnée d'une salade verte. Vous pouvez aussi la proposer à l'apéritif avec du vin rouge et du pain de campagne pour un repas typiquement français !