Terrine de champignons, terrine de courgette, terrine de poireaux... Les idées sont nombreuses pour préparer une terrine de légumes, qui s'accompagnera à merveille d'une salade et d'une belle tranche de pain quand viendra l'heure de l'entrée. Cette préparation, qui se déguste froide ou chaude, permet en outre d'accommoder des restes comme une ratatouille par exemple, et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

Comment préparer une terrine de légumes ?

Les terrines ou pressés de légumes avec du fromage ne vont généralement pas au four. Les légumes sont cuits dans un premier temps (cuits à l’eau, à la vapeur ou grillés) puis disposés dans un moule à cake avec le mélange au fromage (ricotta, fromage de chèvre frais, roquefort…). Il suffit ensuite de laisser la terrine environ 12 h au frais pour qu’elle ait le temps de bien se prendre.

Les terrines de légumes peuvent aussi être cuites au bain-marie dans le second type de recettes. Les légumes sont alors mélangés à une préparation à base d’œufs et parfois de fromage (gruyère, comté…) ou encore de crème et le tout cuit en général entre 45 minutes et une heure au four.

Des recettes de terrines aux légumes pour toutes les saisons

En automne et en hiver, régalez-vous d'une terrine de champignons, de poireaux ou de pommes de terre, conviviale et rassasiante. Au printemps, mettez à l'honneur les asperges ! L'été, enfin, fera la part belle aux légumes du soleil avec des terrines de courgette, de poivron, d'aubergine ou encore de tomate. Relevez vos recettes de terrines de légumes avec du fromage comme de la feta, des herbes ou bien du piment d'Espelette

Ces terrines végétariennes seront parfaites en entrée, lors d'un pique-nique, d'un buffet froid ou d'un apéritif dinatoire.