Le thon est un poisson océanique appartenant à la famille des scombridés. On en distingue au moins 12 espèces dont le thon listao, blanc, patudo, albacore, lobèse et le thon rouge. Ce dernier se subdivise encore en thon rouge du Nord, thon rouge du Pacifique et thon rouge du Sud. Plusieurs noms scientifiques sont attribués au thon, suivant son espèce, dont le Thunnus spp., Sarda spp., Euthynnus spp., ou encore Katsywonus spp.

Issue des termes grec « thunos » et latin « thunnus », l’appellation « thon » apparaît dans la langue française en 1398. Le mot « Thonine » est utilisé la première fois en 1600 pour désigner des poissons de la même famille. Le thon est un poisson connu depuis l’Antiquité et consommé fumé ou salé.

Différents apprêts à base de thon existent et la facilité des préparations constitue un des avantages de ce poisson. Selon qu’il s’agit de thon blanc ou rouge, la saveur diffère. La chair du thon blanc est sensiblement semblable à la viande de veau tandis que celle du thon rouge s’apparente à celle de bœuf. Il est ainsi conseillé d’accompagner le thon des mêmes ingrédients que pour les préparations de ces viandes. Une marinade ou une grillade de thon est un mode de consommation possible. Le temps de cuisson est relativement court afin que le poisson préserve son goût et sa saveur. À la poêle, en papillote ou à la cocotte, le thon se marie délicieusement avec les tomates, les herbes aromatiques et les oignons. Ce poisson se consomme aussi froid, incorporé aux salades et aux macédoines. Cru, le thon est parfait pour les préparations telles que le carpaccio ou encore le tartare. Les sushis et les sashimis de thon sont également délicieux.

La conservation du thon au réfrigérateur ne doit pas dépasser les 24 heures. En revanche, s’il est en conserve, il n’y a pas de durée limite outre la date de péremption indiquée sur la boîte. Au congélateur, le thon se conserve pendant 3 à 6 mois.

Peuplant la Méditerranée et l’Atlantique, le thon d’embouche est pêché dans des fermes situées en Tunisie, en Turquie, en Croatie, en Espagne, à Malte, en Grèce ou encore à Chypre.