C'est un produit que l'on possède tous dans nos placards. Facile à cuisiner, il permet d'improviser toutes sortes de recettes, parfois à la dernière minute. Faites le plein d'idées pour utiliser une boîte de thon dans des préparations simples ou plus élaborées.

Quel thon en boîte pour quelle recette ?

Le thon est un poisson océanique qui appartient à la famille des scombridés. Poisson connu pour sa rapidité, il se décline en une douzaine d’espèces différentes. Le thon blanc ou germon est le plus utilisé pour la conserverie en raison de sa petite taille et de sa chair fine, qui est par ailleurs peu rosée.

Une autre espèce de thon est aussi fréquemment mise en boîte, le listao ou bonite. Il sert surtout à faire des miettes de thon en boîte car sa chair, rappelant celle du thon rouge sans la couleur, est moins ferme.

Dans les rayons, il le thon en conserve existe sous de nombreuses formes : thon en tranches, thon en morceaux, thon en miettes... Si vous souhaitez l'intégrer à une salade, par exemple, préférez des tranches ou des morceaux. Si vous comptez l'écraser ou le mixer, pour faire des rillettes de thon par exemple, le thon en miettes sera préférable. Côté saveurs, là encore, vous avez le choix : nature, tomate, citron... C'est une affaire de goût !

Bien choisir une conserve de thon

Une boîte de thon peut être gardée presque indéfiniment. Pour la conservation à l’huile, plus il prend de l’âge plus il gagne en saveur. Lors de l’achat de thon en boîte, il faut s’assurer que la date de péremption soit précisée. Il faut évidemment éviter de le consommer si la date est dépassée ou si elle n’est pas indiquée.

Les boîtes qui semblent bombées ou bosselées sont aussi déconseillées, de même que celles légèrement rouillées ou suintantes.

Vidéo - Plats familiaux

Il faut savoir que cette méthode de conservation n’enlève en aucun cas les propriétés du thon. Il s’agit en effet d’une source importante de protéines, de vitamines A, B et D en plus d’être pauvre en cholestérol. Il est d’ailleurs prouvé qu’une consommation régulière de thon permet de réduire les risques de problèmes cardio-vasculaires.

Comment faire une boîte de thon à l'huile maison ?

Préparer du thon à l’huile soi-même à la maison est possible. Pour cela, portez à ébullition un court-bouillon. Par litre d'eau, ajoutez 1 dl de vinaigre, une carotte moyenne en rondelles, un oignon émincé, 3 à 4 clous de girofle, une brindille de thym, le sel et le poivre. Retirez du feu et plongez-y les tranches de thons lavées et coupées en tranches d’une épaisseur d’environ 5 cm. Laissez refroidir puis retirez les tranches, essuyez-les et transvasez-les dans un bocal que vous remplirez d’huile d’olive jusqu’à 2 cm du rebord. Il faut ensuite veiller à bien refermer la terrine, puis un traitement thermique à 100°C pendant une heure est nécessaire.

Le thon en boîte en cuisine

L'avantage du thon conservé en boîte est qu'il est déjà cuit, ce qui permet des préparations express. Idéal pour les repas improvisés ! À l'apéritif, mélangez-le avec du fromage frais et dégustez ces rillettes express avec du pain ou des crudités. Vous pouvez aussi vous servir de ce dip pour farcir des petites tomates cerises. En entrée, la salade niçoise et la quiche au thon sont des incontournables, mais pour varier un peu, pensez aussi aux feuilletés, cigares, croquettes, soufflés... Enfin, pour le plat, les recettes avec du thon en conserve ne manquent pas. Réalisez une sauce tomate au thon et aux olives pour accompagner des pâtes, remplacez la viande hachée pour des lasagnes de la mer, préparez une pizza pour faire plaisir aux enfants ou encore dégustez sur le pouce un pan bagnat, un sandwich qui sent bon le sud de la France.