Le thym pousse en buisson, avec des racines tortueuses et noueuses. Il est issu d’un sous-arbrisseau de la famille des labiées (tout comme le basilic, la sauge ou le romarin). Le thym doit ses vertus médicinales et son arôme au duvet de ses paires de feuilles. En effet, les fameuses huiles essentielles sont contenues dans ce duvet. Dans le sud-est de la France, où le thym pousse de façon ponctuelle, il est appelé « farigoule ». Dans cette zone, cette plante sert de nourriture aux chèvres et aux lapins.

Origine du thym

Le nom thym est tiré du Grec « thio », qui veut dire « je parfume ». Il existe plusieurs espèces de thym. On peut citer le thym sauvage ou serpolet, qui est le plus parfumé, le thym citron et bien d’autres. Les parfums et les saveurs diffèrent selon le pays d’origine.

Le thym provient d’Europe méridionale. Dans la mythologie grecque, cette plante serait issue d’une larme d’Hélène, que celle-ci aurait versée lors de la Guerre de Troie. Les Dieux auraient transformé cette fameuse larme en herbe bénie. Ainsi, dans la Grèce Antique, le thym représentait le courage. Quant aux Égyptiens et aux Étrusques, ils se servaient de cette plante pour embaumer les personnes défuntes. Les Romains l’utilisaient pour améliorer la qualité de leur sommeil. Ainsi, ils glissaient du thym dans leurs couches. Cette herbe fit enfin son entrée dans la cuisine provençale au XVIe siècle.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver le thym

Le thym frais se conserve dans un verre d’eau fraîche ou dans un sachet en plastique, à ranger dans le bac à légumes du frigo, pendant une semaine tout au plus. Si vous songez à le congeler, veillez à le mettre dans un bac à glaçon, puis à le recouvrir d’eau. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de le sécher à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une salle bien aérée. Placez sa tête en bas. Ensuite, enfermez-le dans un bocal hermétique. Sous cette forme, il se conserve jusqu’à une année entière.

Cuisiner le thym

Le thym offre davantage de saveurs lorsqu’il est entier, plutôt qu’émietté. Si vous cueillez vous-même la plante, rien de tel que la cueillette matinale pour une quantité d’huile essentielle optimale.