Issu de l'occitan, le terme tian désigne à la fois un plat en terre cuite traditionnel et la recette méditerranéenne. Cette spécialité du sud s'apparente à un gratin cuit au four, composé de légumes locaux, et parfois de viande ou de poisson. Ici, nous vous proposons des recettes de tians de légumes, qui seront parfait pour accompagner un barbecue ou en guise de plat végétarien, à accompagner d'une belle salade estivale.

Comment faire un tian de légumes traditionnel ?

La recette du tian provençal authentique est composée de tranches de courgettes, tomates et aubergines intercalées dans un plat puis cuites au four avec un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence. Certaines recettes ajoutent également des tranches de pommes de terre, d'oignons ou de poivrons. Très simples à réaliser et légers, ces gratins de légumes de soleil sont idéaux pour accompagner des grillades de viandes, volailles ou poissons. 

Nos recettes de tians originaux

Pour apporter un peu plus de gourmandise et un côté gratiné au tian, vous pouvez apporter à ces recettes classiques des morceaux de fromage : parmesan, mozzarella, gruyère, chèvre, cheddar, gorgonzola... Il est également possible d'ajouter à votre tian des tranches de chorizo, des olives, un peu de pesto de basilic, de la sauce tomate. Enfin, pour un plat plus complet, déposez vos légumes sur un lit de riz, de boulgour, quinoa ou tout autre céréale précuite préalablement, ou bien ajoutez des oeufs.

Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi jouer sur la forme et la présentation du tian : sur une pizza végétarienne, en salade, version mini, déstructure dans une verrine, façon mille-feuilles... Les possibilités sont nombreuses pour faire un tian qui sort de l'ordinaire !

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec un tian ? 

Puisque le tian est originaire du sud de la France, misez sur des vins issus de la Provence, et plus particulièrement des rosés. Le Côtes de Provence rosé, par exemple, se mariera parfaitement avec cette spécialité.