Quoi de mieux qu'une sauce tomate faite maison pour sublimer vos pâtes, tapisser une pizza maison, garnir une bruschetta ou accompagner une viande ? Des tomates bien mûres, de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes suffiront pour préparer une version simple de la sauce tomate. Néanmoins la recette de cette sauce, connue mondialement, n’est pas arrêtée : vous pouvez ajouter des oignons ou des échalotes, la colorer avec une petite dose de concentré de tomate, y incorporer du fond de volaille pour corser le goût… La recette de la sauce tomate se personnalise en fonction de vos envies. 

Comment préparer une sauce tomate maison ?

L’Italie, c’est LE pays de la sauce tomate ! La traditionnelle sauce tomate maison en conserve, la « conserva di pomodoro », se fabrique dans de nombreux foyer italien l’été. Cette conserva n’est autre qu’un coulis de tomate, généralement assaisonné de basilic frais ou autres aromates. Ce coulis servira ensuite à composer des sauces tomates maison.

Pour réaliser une sauce tomate, n’hésitez pas à partir de zéro en utilisant des tomates fraîches. Privilégiez des variétés pauvres en eau comme la tomate coeur de boeuf, l’allongée cornu des Andes ou la tomate noire de Crimée. Ensuite, mondez et épépinez-les. Faites suer aulx et échalotes ou oignons hachés dans une poêle avec de l’huile d'olive chaude. Ajoutez ensuite les tomates, un peu de concentré et assaisonnez à votre goût. Laissez mijoter pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez prévoir plus d’une heure de cuisson pour obtenir une sauce tomate bien nappante dans laquelle vous retrouverez peu d’eau.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes de sauces tomates pour toutes les envies

Si traditionnellement la sauce tomate s'accorde d'avantage avec du thym ou du basilic, vous pouvez parfumer la sauce tomate avec un bouquet de coriandre et du paprika pour une note plus exotique. Vous l'aurez compris, la sauce tomate peut se réinventer de mille manières et se mêler à toutes sortes d'épices ou d'herbes : pour une sauce tomate à la libanaise ajoutez-y du zaatar par exemple ; pour une version orientale de la sauce tomate il vous faudra miser sur une touche de safran ; pour rester dans la tradition italienne, insérez de l'estragon à votre préparation...  Vous pouvez aussi mettre de la viande hachée pour obtenir l'incontournable sauce bolognaise, du piment pour une sauce arrabbiata... Les recettes de sauces tomates sont nombreuses !

Nos astuces pour une sauce tomate toujours réussie

Trop acide, pas assez relevée…  Pour réussir sa sauce tomate à tous les coups et lui donner du goût, certaines astuces existent. 

  • Si votre sauce tomate se révèle trop acide, ne vous en faites pas, la rectifier sera un jeu d'enfant. En effet, il vous suffira d'y ajouter un peu de sucre, qui prendra le dessus sur le trop plein d'acidité. Si vous ne disposez pas de sucre dans votre placard, optez pour du miel ! Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de pomme ou encore une carotte pour rectifier votre sauce tomate. Vous pouvez encore sauver une sauce tomate trop acide par l’ajout de bicarbonate alimentaire qui adoucira l’acidité de la tomate.
  • Pour corser votre sauce tomate, n'hésitez pas à ajouter un peu de vin rouge ou du vinaigre balsamique.
  • S'il vous faut saler votre sauce et que vous aimeriez éviter le sel, ajoutez-y des anchois qui apporteront l'iode nécessaire pour l'assaisonner. Pensez également au fromage : en effet la croûte de parmesan jouera également ce rôle de sel naturel !