À l’apéritif, elle s’est imposée pour son croquant et ses vertus diététiques, mais elle a aussi des qualités culinaires à exploiter. Découvrez de nouvelles façon de la savourer avec notre sélection de recettes aux tomates cerises !

Un goût concentré

Les grosses tomates sont souvent décevantes en goût, surtout avant le mois de juin ou juillet, le début de leur pleine saison. La tomate cerise, elle, réussit à concentrer les saveurs grâce à sa petite taille. Elle déçoit rarement, sauf si elle a passé trop de temps en chambre froide ou si elle est issue de rendements excessifs. Elle est croquante, tout en fraîcheur avec une note sucrée. Elle n’est plus seulement rouge mais aussi jaune, orange et même parfois verte ou rouge avec des reflets noirs. Les formes aussi varient : ronde, en forme d’olive ou de poire. Elle existe aussi en version grappe.

La tomate cerise est en principe plus petite que la tomate cocktail. Elle est presque toujours issue d’une culture sous serre. Il est facile de la faire pousser soi-même, si l’on a un balcon ou un jardin. En France, la pleine saison de la tomate cerise démarre en mars. Sur les étals, la production française côtoie les tomates cerises espagnoles, hollandaises, israéliennes, marocaines… la concurrence fait rage.

Comment choisir la tomate cerise ?

Elle est rarement commercialisée en vrac. Elle est presque toujours emballée mais avec des conditionnements de forme et de taille très variables. Il est impératif de regarder la provenance et le tarif au kilo pour comparer les prix.

Côté nutrition, elle a tout bon avec ses 15 kilocalories aux 100 g, sa richesse en eau, sa vitamine C, des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore ainsi que ses oligoéléments.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec les tomates cerises ?

En tarte salée, en poêlée ou avec des pâtes et relevée d’aromates d’olives noires, elle appelle les rouges ronds, peu tanniques de la Vallée du Rhône ou les rosés ayant du corps, comme ceux du Languedoc, de Bandol ou de Lirac. Crue en salade, ou farcie de préparation au chèvre, ouvrez plutôt un côtes-de-provence rosé. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées pour cuisiner la tomate cerise.