La tomate cœur de bœuf est de nos jours une référence dans le monde de la tomate. Bien qu’elle soit dite portugaise, elle est, comme les autres tomates, originaire du Pérou. Cette variété a aussi conquis le Mexique grâce aux Espagnols, avant d’être cultivée par les Européens à partir du XVIème siècle. Pour un été savoureux, rien de tel qu'une recette de tomate cœur de bœuf bien préparée !

Carte d'identité de la tomate cœur de bœuf

Le nom « cœur de bœuf » est donné à ce fruit en raison de sa grosseur et de ses rondeurs inégales rappelant l’organe, sans parler du rouge qui colore sa peau (mais elle peut parfois être orange). La tomate cœur de bœuf est de taille importante et doit son succès à sa chair juteuse. Elle est aussi très aromatisée, ce qui ne laisse pas les amateurs de gastronomie indifférents. La Solanum lycopersicum, nom scientifique de cette variété de tomate, est une des plus commercialisées et utilisées en cuisine. Selon les conditions de culture, le poids d’une tomate varie de 200 à 300 g et parfois de 500 à 700 g.

Vidéo - Plats familiaux

Elle est souvent confondue avec la tomate côtelée, la tomate Albenga ou des variétés hybrides, parfois à dessein par des vendeurs mal intentionnés. Pour reconnaître une vraie tomate cœur de bœuf, sachez que celle-ci n'est pas aussi striée que la tomate côtelée. Elle doit être lourde, avoir une forme de cœur avec une pointe vers le bas, ainsi qu'une chair un peu molle. On la trouve sur les étals à partir du mois d'août.

Cuisiner la tomate cœur de bœuf

En plus de ses atouts gustatifs, la tomate cœur de bœuf est aussi facile à préparer. Sa taille permet notamment de réaliser d’excellentes tomates farcies. Elle se savoure aussi en salade et peut même servir à réaliser des jus. Elle est très riche en sucre lorsque est mûre, ce qui a tendance à la rendre facile à éclater. Il faut donc se montrer prudent au moment de l’achat. Par ailleurs, il est conseillé de choisir les tomates cœur de bœuf dont la peau lisse ne présente aucune tâche ni marque.

En cuisine, la tomate cœur de bœuf se marie parfaitement bien avec de l’ail et du basilic, entre autres plantes aromatiques. Sa pulpe onctueuse, presque dépourvue de graines, permet aussi de réaliser d’excellentes sauces pour accompagner de la viande ou des pâtes. Elle s’associe volontiers avec d’autres légumes, en ratatouille comme en salade.

Plus simplement, elle se déguste avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Il est possible de s’en procurer au marché, dans les magasins bio ou en grandes surfaces. Si elle n’est pas achetée à maturité, il est conseillé d’éviter de la manger crue car elle risque de présenter une certaine amertume. Il suffit toutefois d’ajouter un peu de sucre dans la préparation pour adoucir le gout.