Fromage de chèvre, chair à saucisse, poisson cuit, veau haché… Les tomates farcies se déclinent de dizaines de façons. Qu’on les déguste à l’heure de l’apéritif, sous forme de tomates cerises farcies de fromage frais, ou en guise de plat de résistance accompagnées de riz de Camargue, la recette des tomates farcies séduit petits et grands gourmands depuis plusieurs générations.

Quelles tomates choisir pour des tomates farcies réussies ?

Évitez les fruits trop petits pour faire des tomates farcies, au risque de ne pas avoir assez de place pour la garniture. La plus appropriée est sans doute la tomate Marmande, mais vous pouvez aussi utiliser la tomate Agora, la tomate noire de Crimée, la tomate Ferline... Choisissez-les un peu fermes pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson. Lorsque vous les évidez, prenez garde à laisser une petite épaisseur dans le fond afin que le jus ne s'échappe pas.

Si vous ne comptez pas les cuire, vous pouvez opter pour tout type de tomate, notamment la tomate cerise et la tomate cocktail.

Comment faire des tomates farcies ?

Rien de plus simple que de préparer des tomates farcies : il suffit de découper le haut de la tomate de façon à pouvoir la vider. On place ensuite la farce à l’intérieur de cette tomate, avant de recouvrir avec le chapeau. Certaines recettes utilisent la pulpe extraite du fruit, afin de parfumer une viande hachée notamment. Les tomates farcies peuvent ensuite être consommées crues ou cuites au four, selon les ingrédients qui composent la garniture. Les tomates farcies traditionnelles se composent d’une farce comprenant viande hachée et chair à saucisse, le tout lié avec la pulpe des tomates et relevé d’oignons sautés ou d’ail. Certaines régions ajoutent également du riz à la farce des tomates farcies.

Vidéo - Plats familiaux

Une fois passées au four, les tomates farcies maison donnent un jus parfumé et savoureux, issu de l’eau des tomates et de la garniture qui les compose. On peut ainsi en napper le riz ou les pommes de terre avec lesquels les tomates farcies sont servies, de façon à former un plat complet à déguster sans attendre.

Des idées pour décliner la recette traditionnelle des tomates farcies

La recette de base s'est modernisée avec le temps, et l'on peut désormais imaginer toutes sortes de garnitures selon les occasions, mais aussi les ingrédients disponibles dans le réfrigérateur. Une belle manière d'accommoder les restes ! Pour un apéritif qui sent bon le soleil, préparez des tomates farcies à la mozzarella, au tzatziki, aux anchois, à la tapenade... Dans ce cas, les tomates restent crues. Si vous les servez en plat, au lieu de la classique farce à la chair à saucisse, vous pouvez utiliser du jambon pour les enfants, du fromage pour les gourmands, du boulgour aux herbes pour des tomates farcies végétariennes... 

Que boire avec des tomates farcies maison ?

Qu’elles soient crues ou cuites, les tomates farcies faites maison se marient très bien avec un rosé fruité, qui rappelle le croquant des tomates. Vallée de la Loire, Provence ou Languedoc, toutes les appellations sont permises.