Longtemps délaissé, ce légume ancien fait aujourd'hui un retour remarqué. Sa saveur fine vaut le détour, et ce ne sont pas nos recettes au topinambour qui vous convaincront du contraire !

Carte d'identité du topinambour

De la même famille que le tournesol, le topinambour est le tubercule d'une plante dotée de fleurs jaunes, qui peut monter jusqu'à 3 mètres de haut. Originaire du Canada, il s'est bien acclimaté chez nous où il s'adapte à tous les sols, même sans engrais, dès le XVIIème siècle. Planté en avril, il se récolte de novembre à mars selon les variétés, qui présentent des tubercules allongés ou arrondis, mais toujours bizarrement bosselés. Sa rusticité n'a d'égal que la finesse de sa chair qui rappelle l'artichaut, mais aussi le céleri-rave et le navet, avec un petit goût sucré. Sa chair blanche s'oxyde facilement : plongez-le dans une eau citronnée au fur et à mesure de l'épluchage.

Allié de la forme, avec ses 31 kcal aux 100 g, il est aussi très riche en fibres (7,6 mg), mais doit être bien cuit pour les estomacs délicats. Une bonne association : avec de la mâche, riche en vitamine C.

Bien choisir le topinambour

Il doit être ferme sous le doigt et pas trop noueux, pour faciliter l’épluchage toujours un peu fastidieux. A moins que vous ne préfériez le brosser sous l'eau du robinet : sa peau lui donne un supplément de goût. Une excellente variété : le fuseau, de forme arrondie et plus mince aux extrémités.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le topinambour ?

Consommez-le jeune, mais pas trop, sinon il peut causer des ballonnements. Son petit goût d'artichaut est particulièrement apprécié en velouté, mais essayez aussi de l'émincer et de le faire mariner dans du vinaigre. Lavez-le et faites-le cuire, coupé en deux, au four, saupoudré d'herbes de Provence et badigeonné d'huile d'olive. Conservez ses épluchures et faites-les frire à l'huile d'arachide. Enfin, coupez-le en rondelles et faites-les sauter au wok avec des herbes et un peu de beurre pour accompagner un rôti de veau. Si vous avez des truffes, l'accord sera parfait.

Nos idées de recettes au topinambour

Si vous manquez d'idées pour cuisiner le topinambour, la recette la plus simple consiste à le préparer en soupe. Seul ou accompagné d'autres légumes comme des pommes de terre ou des poireaux, il fera un délicieux potage d'hiver riche en vitamines. Vous pouvez aussi le préparer en gratin, réconfortant, ou bien en purée pour servir avec vos viandes et poissons. Pour un repas plus festif comme le réveillon, essayez notre recette de flan de topinambour aux noisettes pour accompagner la traditionnelle dinde de Noël, ou bien nos ravioles de topinambours et champignons, légères et raffinées.

Quel vin servir avec le topinambour ?

Tout dépend de la recette. Avec le foie gras, la truffe ou le gibier, il demande un grand bourgogne, un saint-émilion, un pomerol ou une belle bouteille de la Vallée du Rhône.