Pleine de ressource, la tourte à la viande se fait tour à tour rustique ou élégante selon les occasions. Elleséduit par sa facilité de préparation et sa gourmande générosité. Sa garniture peut réaliser avec toutes sortes de produits et prendre de nombreuses saveurs : une belle idée pour utiliser ses restes de viande et ainsi éviter le gaspillage !

Quelle viande choisir pour une tourte ?

Toutes les viandes se prêtent à la réalisation d'une tourte. Outre le traditionnel bœuf et porc, vous pouvez préparer une garniture avec du canard, dont la tendresse apportera une note raffinée à votre plat. Pour un repas à l'heure anglaise, préférez pour du poulet afin de reproduire la fameuse chicken pie. Les autres volailles comme la dinde conviennent également. Si vous souhaitez une recette de tourte avec plus de caractère, choisissez du gibier tel que du sanglier.

Comment faire une tourte à la viande ?

Pour faire une tourte à la viande, commencez par préparer votre garniture. Les champignons font partie des associations les plus courantes, notamment avec la volaille, mais vous pouvez opter pour toutes sortes de légumes, fromages et même fruits pour un plat sucré-salé. Relevez votre farce avec des aromates, des épices ou de l'alcool comme du vin blanc ou de la bière. Placez-la ensuite sur un rond de pâte feuilletée, avant de la recouvrir d'une deuxième pâte. Collez les bords en appuyant avec votre doigt (vous pouvez vous aider d'un peu d'eau si nécessaire). Réalisez ensuite une cheminée en papier cuisson, que vous placerez au centre de la tourte pour évacuer la chaleur. Enfin, badigeonnez votre tourte à la viande maison d'un jaune d’œuf afin qu'elle soit bien dorée à la sortie du four.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes de tourtes à la viande pour toutes les occasions

Diverses et variées, les recettes de tourtes à la viande conviennent autant pour les repas du quotidien que pour les grandes occasions. Les enfants adorent les tourtes au jambon et aux pommes de terre, à accompagner d'une belle salade pour le dîner. À Noël, optez pour des saveurs festives et des produits d'exception comme le foie gras, la dinde, les champignons, la truffe, les marrons... Pour surprendre vos convives, osez notre tourte de confit de canard aux poires ! Nos tourtes à l'agneau, quant à elles, conviendront parfaitement pour Pâques. Agrémentez-les de légumes de saison comme des petits pois, des carottes, des navets nouveaux...

Quel vin servir avec une tourte à la viande ?

Côté vins, l’accompagnement dépendra des saveurs de votre tourte. Un vin doux comme un Pacherenc sera privilégié s’il y a du foie gras dans la recette et un rouge comme un Faugères sera parfait avec une tourte à l’agneau.