La tourte se retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires : qu’elle soit aux légumes ou à la viande, on en trouve aussi au poisson et aux fruits de mer.
Initialement, il s’agit, ni plus ni moins, d’une base de pâte à tarte, feuilletée ou brisée que l’on garnit à volonté avec du poisson ou des fruits de mer cuits, d’une farce de légumes, et parfois de riz ou d’œufs.
On l’élabore en remplissant au maximum la base, puis on dépose sur le dessus une autre pâte feuilletée ou brisée, suivant celle déjà utilisée pour la base. On appelle cela l’abaisse de pâte.
On obtient une tourte, une pie, sur laquelle on peut dessiner des motifs pour dévoiler ce qui se trouve à l’intérieur.
Au moment de la cuisson, on peut faire un trou au centre de la pâte et y glisser un petit entonnoir en guise de cheminée afin d’aider la cuisson de la garniture à l’intérieur.
Recette de terroir, elle tient bien au corps. Vous pouvez au choix opter pour une garniture légère ou ajouter du fromage, des légumes, des condiments pour apporter plus de saveurs.
Les tourtes au poisson les plus appréciées sont à base de saumon ou de truite, garnie de poireaux ou d’épinards.
Ajoutez des pignons, des noisettes, du fromage de chèvre ou en encore du curry pour créer d’autres variantes !
Le koulibiac, ce poisson en croûte garni de légumes et de riz est une forme de tourte très appréciée.
Jouez ensuite avec les formes de la pâte : en cercle, en rectangle, en portion individuelle ou familiale, sinon formez un poisson, une tresse ou un strudel pour proposer encore d’autres variantes.
Idéalement, précuisez légèrement l’abaisse de base pendant 10 minutes à ¼ d’heure.
Si vous optez pour du filet de poisson, cuisinez-le un peu au préalable, blanchissez également les légumes avant de terminer la cuisson complète de la tourte.
Pensez ensuite à faire des tartes végétariennes ou à la viande si la recette vous plaît !