Des champignons fondants, une garniture crémeuse, une pâte bien croustillante... La tourte aux champignons ne manque pas d'arguments pour nous faire saliver ! Et si elle est préparée maison, elle n'en est que meilleure.

Quels champignons choisir pour une tourte ?

Les champignons des bois sont idéals pour réaliser une tourte aux champignons. Selon la saison, optez pour des cèpes, des girolles, des chanterelles, des pleurotes, des trompettes de la mort, des coulemelles... N'hésitez pas à les mélanger pour varier les textures et les saveurs, et ainsi apporter du contraste. Si vous n'avez pas la possibilité de les cueillir vous-même, vous pouvez en trouver dans le commerce frais, séchés ou surgelés.

Vous pouvez aussi préparer une tourte aux champignons de Paris, un champignon facile à trouver toute l'année dont le goût subtile plait au plus grand nombre.

Nos conseils pour préparer une tourte aux champignons

Une tourte aux champignons réussie passe par le choix des champignons. Préférez-les bien fermes et lisses. Une astuce consiste à enfoncer légèrement son doigt dans le chapeau : si une trace subsiste, c'est que le champignon est trop âgé. Evitez également les taches et les consistances visqueuses.

Une fois cueillis, préparez-les rapidement car ils se conservent mal. Coupez le pied terreux puis nettoyez-les. Il n'est pas conseillé de les faire tremper car les champignons ont tendance à absorber l'eau. Vous pouvez toutefois les passer rapidement sous l'eau claire. Pour les variétés plus fragiles, utilisez un torchon humide et/ou un pinceau. Coupez-les ensuite en morceaux, en gardant en tête qu'ils vont réduire à la cuisson.

Pour une tourte aux champignons savoureuse, faites préalablement revenir les champignons dans du beurre avec de l'ail, du persil et du vin blanc avant de les mélanger avec de la crème et de répartir la préparation sur la pâte feuilletée. Cela leur donnera du goût et permettra de les dégorger.

Vidéo - Plats familiaux

Enfin, pensez à faire une cheminée dans votre tourte pour évacuer la vapeur et garder ainsi une pâte croustillante.

Des idées pour décliner la recette de la tourte aux champignons

Très parfumés, les champignons se suffisent généralement à eux-mêmes. Vous pouvez toutefois agrémenter votre tourte aux champignons maison d'autres ingrédients pour varier les plaisirs. Grâce à sa douceur et sa tendresse, la volaille fait partie des associations qui fonctionnent le mieux. En Angleterre, la fameuse chicken pie est une spécialité appréciée de tous ! Les lardons ou le jambon donneront une note de rusticité à votre tourte tandis que le fois gras, à l'inverse, apportera une touche raffinée. Pensez également aux légumes et aux fruits secs : endives, poireaux, carottes, noisettes... Nos recettes de tourtes aux champignons ci-dessous sauront vous convaincre de les inscrire au menu !