Le tourteau est un crabe qui appartient à la famille des Cancridés. Il s’agit du crabe le plus gros et le plus massif des côtes françaises. On le trouve notamment en quantité importante en Bretagne. Il est aussi connu sous le nom de poings-clos, ouvet, poupard ou chance. Le nom « tourteau » lui est attribué en raison de sa coquille, dont la forme et la décoration évoquent celles d’une tarte.

Il existe quatre variétés de tourteau, toutes comestibles : le tourteau jona (Cancer borealis), le tourteau poïnclos (Cancer irroratus), le tourteau commun (Cancer pagurus) et le tourteau rouge du Pacifique. La taille d’un tourteau varie entre 15 et 20 cm pour un crabe adulte, mais il est possible d’en trouver qui mesurent jusqu’à 30 cm. Son poids peut monter jusqu’à 2 kilos lorsqu’il atteint ses 15 ans.

Le tourteau consommé pèse entre 450 g lorsqu’il a 5 ans et 1 kg à 7 ans. Par ailleurs, les tourteaux pêchés ne se sont peu voire jamais reproduits. Bien que le poupard soit pêché en masse actuellement, il n’appartient pas à la catégorie des espèces en danger. Le succès qu’il connait est dû à sa chair, plus abondante au niveau des pinces que pour les autres crabes.

La pêche du tourteau se fait à la main à partir des zones de balancement des marées jusqu’à 300 m de profondeur. Sa récolte réclame donc la plus grande prudence. Une pince fermée est impossible à ouvrir, même détachée du corps. Des gants sont alors recommandés, car un tourteau adulte peut briser un doigt d’un simple claquement de pince.

En cuisine, le tourteau est souvent préparé comme les autres crabes, au court bouillon et avec de la mayonnaise. Le vin blanc est le plus recommandé pour accompagner le tourteau. Les vins dont le nez évoque les coings, les agrumes ou même la marguerite s’équilibrent en bouche avec le gras de la mayonnaise.

Le tourteau s’achète facilement chez un poissonnier, mais sa fraîcheur est toujours à vérifier. La carapace doit être brune, rouge ou présenter des teintes violacées ou rosâtres. L’abdomen de l’animal doit être jaune, ce qui indique également que le tourteau est plein. Un ventre blanc indique qu’il est vide. Enfin, l’animal doit être vivant.