Très populaire aux Etats-Unis, notamment dans les régions du sud, les travers de porc sont souvent appelés par le terme anglais « ribs » en raison de l’origine de cette viande. Les travers de porc correspondent aux 14 côtes de l’animal, qui sont rattachées à la colonne vertébrale en-dessous des membres antérieurs. Pour des repas conviviaux et des barbecues gourmands, on vous explique comment les préparer au mieux.

Un morceau savouré dans le monde entier

Les premières coupes de travers de porc sont d’origine nord-américaine, d’où la popularité de son nom anglais. En cuisine, ils peuvent être grillés, frits, braisés ou fumés entre autres, selon les préférences de chacun. Il est aussi possible de préparer les travers de porc avec une sauce épicée ou dans un plat sucré/salé. Parmi les plus populaire : la sauce barbecue, qui se marie parfaitement avec ce morceau gourmand ! Néanmoins, ils connaissent un grand succès dans la cuisine chinoise où ils sont le plus souvent grillés, et dans la cuisine américaine qui l’utilise surtout pour les barbecues.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir et conserver les travers de porc

Au moment de l’achat, il faut veiller à ce que la chair soit claire, sans traces d’humidité et légèrement rosée. Bien que l’on conseille une consommation immédiate, il est possible de conserver les travers de porc au réfrigérateur dans leur emballage durant deux jours au plus. Au congélateur en revanche, ils se conservent plusieurs mois.

Nos recettes pour cuisiner les travers de porc

Cuisiner les travers de porc n'a rien de compliqué ! Il suffit de préparer une marinade en mélangeant par exemple des échalotes, de l’eau, de l’huile d’olive, de l’ail et de la sauce soja. Il est aussi possible de simplement badigeonner les travers de porc avec de l’huile d’olive, après les avoir assaisonnés avec du poivre, du sel, du thym et des herbes de Provence. Mettez ensuite le morceau à griller, au barbecue par exemple, ou bien au four. Toutefois, n'oubliez que la viande est cuite plus rapidement sur la braise. Vous trouverez de nombreuses idées dans notre sélection de recettes de travers de porc ci-dessous.

Avec quoi accompagner des travers de porc ?

Pour un repas comme au Texas, accompagnez les travers de porc d'épis de maïs grillés. Les gourmands prépareront des frites, notamment de patates douces, dont la saveur sucrée se marie bien avec les travers de porc. Optez pour des salades et des légumes grillés pour la légèreté, ou bien du riz pour un repas plus consistant. Si vous préparez les travers de porc au barbecue, profitez-en pour faire cuire des pommes de terre en papillote en guise d'accompagnement.