La trévise est une espèce de salade dite de caractère comme la mâche ou encore la roquette. Elle appartient à la famille des chicorées. Les feuilles de cette variété de salade présentent des tiges rouges pas très fermes et rouges aux extrémités. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et trouve son origine en Italie, dans la région vénitienne qui lui donne par la suite son nom : trévise. 


Caractéristiques de la salade trévise

Savoureuse en bouche, la trévise est aussi pleine de bienfaits. Elle est notamment riche en vitamines A et C, en potassium mais aussi en calcium. Elle contient également une grande quantité d’antioxydants, ce qui la rend efficace contre les radicaux libres nocifs pour l’organisme. L’avantage de la salade trévise est que peu importe la préparation, elle ne perd en rien ses apports.


Cuisinier la salade trévise

Elle est fréquemment mangée crue mais elle peut aussi être cuite, ajoutée à d’autres légumes ou grillée. Accompagnée d’huile d’olive ou de noix, c’est un vrai délice. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser des gratins ou être servie avec des champignons, des noisettes ou du fromage, le comté étant un des plus recommandés. La trévise se déguste également avec de la volaille, de la viande, des légumes et même certains fruits. Parmi ces derniers, on compte la poire et la figue. Les fruits, s’ils sont passés à la poêle avec les feuilles, adoucissent et diminuent l’amertume de la salade. Il est possible de consommer la trévise tout au long de l’année, bien que la haute saison de cette chicorée soit l’hiver.