Ah les tripes ! On aime ou pas du tout mais elles ne laissent personne indifférent. Avec sa texture unique et une saveur inimitable, tout le monde connaît les tripes. Si ce n’est pas encore le cas, découvrez l’origine de cet abat.


Qu’est-ce que les tripes ?
Il faut tout d’abord savoir que les tripes sont principalement constituées de trois parties de l’estomac de la vache, que sont la panse, le bonnet et le feuillet. On consomme généralement des tripes de bœuf mais aussi celles de mouton. Ces tripes, en plus des parties d’estomac, sont composées des intestins. Leur consistance est plutôt ferme et élastique avec une saveur bien marquée. Certains les adorent, d'autres les détestent.

Origine et découverte des tripes dans la cuisine
Dès l’Antiquité, on faisait déjà référence aux tripes dans des textes anciens. C’est le poète grec Homère qui en parle en premier. Au moyen âge, un auteur comme Rabelais était lui aussi un fervent défenseur de cet aliment. Les tripes donneront leur nom aux premiers commerces spécialisés en abats, les triperies.
Mais c’est au XIXe siècle qu'elles vont connaître leur heure de gloire grâce à un Sidoine Benoît. Bien que parisien, ce cuisinier basé à Caen a inventé la célèbre recette des tripes à la mode de Caen, l'un des plats les plus connus en France, puisqu'on le trouve même vendu en boite de conserve dans n'importe quel supermarché.

Cuisson et préparation des tripes
Lorsque vous achetez des tripes cuites chez le boucher, sachez qu’elles ont été tout d’abord cuites pendant 24 heures dans une gelée composée de morceaux d’estomac et, de temps à autre, accompagnées de pieds désossés. Quand vous attaquez votre préparation, n’oubliez pas tout de même de les rincer, abondamment. Pour cuire des tripes, à la mode de Caen il faut mieux être patient !
Prévoyez de 12h de cuisson au four pour des tripes !
Vous avez le choix parmi plusieurs recettes pour préparer vos tripes, que ce soit les tripes à la mode de Caen ou encore de tripes en brochette à la mode fertoise. On accompagne souvent les tripes de pommes de terre vapeur et d'un bon vin !


Conservation des tripes
Il vaut mieux placer les tripes dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Vous pouvez les conserver jusqu’à 5 semaines. Vous pouvez les congeler mais la texture peut en pâtir. Par contre, une fois entamées, les tripes ne se conservent pas plus de 3 jours.

Où trouver des tripes de qualité ?
Chaque région de France possède sa spécialité en matière de tripes. Les saveurs sont non seulement variées, mais tout aussi bonnes. Le choix est vaste : goûter aux tripes de Vannes en Bretagne (des tripes de veau au cidre), de Cambrai au Nord-Pas-de-Calais (des tripes de bœuf à l’ail et au thym servies avec des frites) ou encore des tripes provençales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (des tripes de bœuf et/ou de porc relevées à la tomate et aux légumes de Provence) et des tripes de Coutances en Normandie (tripes de bœuf à la crème, roulées dans du gras-double).
Informations nutritionnelles pour 100 g (tripes à la mode de Caen) Protéines 16,4 g Glucides 2,39 g Lipides 3,24 g Sodium 423 mg Eau 76,5 g Magnésium 6,4 mg Potassium 42,5 mg Calcium 23 mg Fer 0,95 mg Zinc 0,64 mg Iode 6 µg Vitamine E 0,47 mg Vitamine B1 0,02 mg Vitamine B3 0,37 mg Vitamine B5 0,42 mg Vitamine B6 0,023 mg Vitamine B12 1,2 µg