Le turbot, Scophthalmus maximus, est une espèce de poisson plat de la famille des Scophthalmidae. C'est un poisson de fond originaire des eaux marines ou saumâtres de l'Atlantique Nord, de la mer Baltique et de la mer Méditerranée. Le mot turbot provient de l’ancien français tourbout qui dérive à son tour du mot latin turbo signifiant toupie, probablement en référence à la forme du poisson. La première référence à ce poisson se retrouve dans un poème satirique romain datant de la fin du 1e siècle et du début du 2e siècle, qui suggère qu’il s’agissait d’un mets très prisé dans l’Empire Romain.

Le turbot est un grand poisson plat dont l’œil se trouve sur son côté gauche. Le turbot européen a un corps en forme de disque asymétrique et peut atteindre jusqu'à 100 cm de long et peser 25 kilos.

Le turbot est très prisé comme poisson de consommation pour son goût délicat. C’est une espèce commerciale précieuse pêchée en aquaculture et à bord des chalutiers. Le turbot est élevé en Bulgarie, en France, en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Turquie, en Norvège et en Chine. Le turbot a une chair d’un blanc éclatant qui garde cette même apparence lors de la cuisson. Comme tous les poissons plats, le turbot a un rendement de quatre filets dont les portions les plus charnues se trouvent sur la partie supérieure du poisson.

Le turbot est un poisson à l’apparence hideuse. Il a une petite tête et une peau brunâtre et grumeleuse. Mais la laideur du poisson est largement compensée par sa chair blanche délicate et succulente. Il a un aspect moucheté qui l’aide à se camoufler et présente la particularité de ne pas avoir d’écailles. C’est un poisson très cher qui doit être cuisiné très lentement sans aucune autre saveur qui viendrait couvrir la sienne. Pour l’achat du turbot, il faut vérifier que la chair soit bien blanche et crémeuse. Il faut ignorer le turbot qui a une teinte bleutée ou une chair grasse. Le turbot est meilleur lorsqu’il est déjà en filet, mais la carcasse du poisson peut être utilisée pour un fumet de poisson. Le turbot peut tout simplement être poché avec du vin blanc ou grillé et servi avec un peu de jus de citron.