Voilà près d’un siècle déjà que cette vache rit !

Origine de la vache-qui-rit

Originaire du Jura, précisément de Lons-le-Saunier, c’est en 1921 que Léon Bel dépose la marque. L’entreprise familiale, devenue le groupe Bel, est aujourd’hui numéro un mondial en tant que marque de fromage, ainsi que numéro un en France et en Europe comme producteur de fromage fondu. Il s’agit par ailleurs d’un produit présent dans plus de 120 pays du monde.

L’emblème de la marque est connu de tous, il s’agit d’une vache rouge qui affiche un magnifique sourire et qui porte des boites de la marque en guise de boucles d’oreilles, idée de Mme Bel qui voulait une vache plus féminine. Avant d’arriver à la version actuelle, le dessinateur Benjamin Rabier a depuis 1921 retravaillé l’image de la vache, avant d’adopter définitivement en 1955 celle qui circule aujourd’hui.

Il y a depuis sa création de nombreuses spéculations quant à l’origine du nom. Léon Bel décide de nommer son produit de la sorte en hommage à ses années de mobilisation passées au front durant la Première Guerre mondiale. Le nom Vache-qui-rit dérive de « Wachkyrie », nom donné aux emblèmes accrochés aux véhicules de ravitaillement afin de se moquer des troupes allemandes, les « Walkyries ». Ce symbole est rendu célèbre par le dessinateur de l’époque Richard Wagner.

La Vache-qui-rit doit cependant son succès à bien plus que l’image représentant la marque. Ce fromage fondu fait à partir de lait, de fromages à pâte pressée (emmental, gouda ou cheddar), de beurre et de poudre de lait, est réputé pour être facile à consommer et avoir un goût délicieux, sans parler de son fondant unique.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner avec la vache-qui-rit ?

La Vache-qui-rit peut être appréciée autrement qu’en tartines. En effet, elle peut aussi être utilisée en cuisine. Il arrive notamment qu’elle soit servie avec de la viande, des légumes, en gratin, en crème et même en feuilleté. Elle est également utilisée en pâtisserie, puisqu’elle permet de réaliser de savoureux sablés, des cheese cakes ou encore des Sabayons accompagnés de fruits rouges.

Disponible en grandes surfaces au rayon « produits laitiers », la Vache-qui-rit est par ailleurs riche en calcium, avec 100 mg par portion, mais aussi pauvre en matière grasse. En entrée, en plat ou en apéritif, la Vache-qui-rit sait faire des heureux.