Recette incontournable pour les mangeurs de bonne viande, le rôti de veau Orloff est un plat traditionnel et savoureux réalisé avec de la sauce mornay. Facile à réaliser, le veau Orloff maison préconise une cuisson au four d’environ 40 minutes.

L'histoire du rôti de veau Orloff

Mais d’où vient cette fameuse recette de rôti ? Le veau Orloff tient son origine du prince Orlov, ambassadeur de France en Russie au XIXe siècle. Amateur de bonne viande, il demanda à son cuisinier d’imaginer une recette à base de veau. Ce dernier lui proposa un rôti coupé en tranches et tartiné d’une sauce à base de purée d’oignons et de champignons hachés (appelée sauce soubise).

La recette traditionnel du veau Orloff a bien changé !

Aujourd’hui, la recette traditionnelle du veau Orloff a évolué pour devenir un plat que l’on prépare avec des tranches de rôti, de poitrine fumée et de fromage, le tout gratiné au four. Certaines recettes se préparent encore avec de la sauce soubise et sauce mornay (pour rappel, elle se compose d’une sauce béchamel à laquelle on ajoute du fromage râpé, des jaunes d’oeufs et de la crème fraîche).

Nos conseils pour réussir le rôti Orloff

Première étape pour réussir le rôti de veau Orloff : le choix de la viande. Pour six personnes, préconisez 1,5 kg dans la noix de veau, bardé et ficelé. Vous pouvez également choisir d’autres morceaux de veau comme le carré, la selle ou même le filet mignon.

Vidéo - Plats familiaux

N’hésitez pas à gratiner le rôti de veau Orloff à la sauce béchamel pour plus de gourmandise, à ajouter d'avantage de tranches de lard ou à garnir votre rôti de tranches d’osseux-iraty et de sauge. Vous pouvez servir le rôti de veau Orloff avec une purée de pommes de terre maison ou simplement avec des pommes de terre poêlées bien fondantes pour un plat qui plaira à toute la famille.