Les veloutés et une crèmes de champignons sont un vrai régal en automne, qui nous ouvrent l'appétit avec chaleur et réconfort. Pour vous aider à réaliser le meilleur velouté de champignons, nous vous partageons toutes nos recettes. Aux épices, aux fruits secs, au fromage frais... Vous aurez ainsi un large éventail et pourrez trouver celle qui convient le plus à vos goûts.

Quel champignon choisir pour un velouté ou une crème ?

Préférez les champignons de Paris pour votre velouté ou votre crème, mais n’hésitez pas à ajouter d’autres variétés : elles donneront chacune leur saveur particulière. On pense notamment aux cèpes, aux pleurotes, aux chanterelles grises, aux pieds de mouton et aux trompettes de la mort.

Comment réaliser un velouté ou une crème de champignon ?

La recette du velouté ou de la crème de champignons varie selon ce que vous souhaitez y ajouter. Par exemple, si vous souhaitez incorporer des châtaignes ou des noisettes, il faudra les faire griller dans une poêle ou au four ou les mixer.

De façon générale, il faut faire revenir les champignons dans un peu de matière grasse et ajouter du bouillon ou du vin blanc pour déglacer. Vous pouvez ajouter des échalotes pour donner du goût, des pommes de terre pour donner un peu d’épaisseur et même un jaune d’œuf pour apporter un peu plus d’onctuosité. Faites cuire le tout pendant 15 à 20 minutes puis mixer dans un blender ou au mixeur. N’oubliez pas de saler et poivrer. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème épaisse. Le tour est joué !

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour donner du goût à votre recette de champignons

Les champignons présentent l’avantage de se marier avec beaucoup de saveurs différentes. L’automne, la saison des champignons, nous apporte aussi de nombreux produits délicieux qui vont à merveille avec une crème de champignon. On pense notamment aux fruits secs tels que les noisettes et les châtaignes qui viennent apporter une note sucrée. Mais d’autres ingrédients accompagnent les champignons : ail, persil, poivre, permettent d’intensifier les saveurs et faire de cette recette un vrai moment de régal. N’oublions pas les épices et aromates préférés comme le persil, l'ail mais aussi  curry, le curcuma et la coriandre, l’estragon qui viennent parfumer un peu plus le velouté de champignons.

Les gourmands pourront même ajouter du fromage. Si vous ne savez lequel choisir, optez pour du vacherin, de la ricotta ou du parmesan.

Avec quoi accompagner un velouté de champignons ?

Si vous souhaitez consommer votre velouté ou votre crème aux champignons maison en entrée, dégustez-le simplement avec des tranches de pain de campagne ou des gressins express maison. Si au contraire, vous souhaitez le servir pour un dîner léger, ajoutez un peu de jambon fumé ou servez un velouté de champignons en croûte. Pour les plus gros appétits, nous vous proposons une recette de crème de cèpes au saumon grillé. C’est une entrée très simple qui mêle terre et mer, cela plaira beaucoup à vos convives.