Pour une entrée réconfortante ou un repas du soir léger, les potages sont toujours une belle idée. En automne, on les prépare avec des courges colorées que l'on apprécie pour leur goût délicat, parfois légèrement sucré. Faciles à réaliser, économique et chaleureux, les crèmes et veloutés de potiron et potimarron seront, à n'en pas douter, au menu toute la saison !

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Bien que cousins, le potiron et le potimarron constituent deux légumes distincts. La première différence réside dans leur aspect : grand et rond, légèrement aplati, le potiron oscille entre l'orange et le vert foncé et peut peser jusqu'à plusieurs kilos (le record français dépasse les 700 kilos !). Le potimarron, quant à lui, a une forme qui rappelle celle de la poire. Plus petit que le potiron, le potimarron est généralement de couleur orange vif voire rouge brique. Côté saveur, le potiron est doux et légèrement sucré, quand le goût du potimarron est plus marqué et rappelle celui de la châtaigne. Ces deux courges d'automne ont toutefois pour point commun leurs bienfaits nutritionnels : peu caloriques, riches en minéraux et oligoéléments, elles sont à consommer sans modération !

Vidéo - Plats familiaux

Velouté et crème, deux préparations onctueuses

On a tendance à employer ces deux termes indifféremment. La crème et le velouté se ressemblent en effet par leur texture, mais leur préparation diffère quelque peu. Une crème est un potage réalisé à partir d'un roux puis lié avec de la crème. Le velouté, quant à lui, se prépare de la même façon mais on y ajoute également des jaunes d'œufs. Aujourd'hui toutefois, les recettes de veloutés contiennent rarement des œufs, et ce mot désigne avant tout des soupes très lisses et onctueuses.

Nos conseils et recettes pour réussir ses veloutés et crèmes aux courges

Grâce à leur chair ferme et lisse, le potiron et potimarron se prêtent bien à la réalisation de soupes. Pour faire un velouté ou une crème de potiron, il est conseillé d'enlever la peau, plutôt épaisse. Celle du potimarron devient tendre à la cuisson, nul besoin donc de l'éplucher. Pour peler une courge facilement, vous pouvez la cuire à la vapeur au préalable. 

N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes à vos recettes de crèmes et veloutés de potiron et potimarron. Les carottes et pommes de terre sont une valeur sûre, mais vous pouvez aussi essayer les légumes anciens ou même les fruits comme l'orange. Osez les épices comme la noix de muscade ou la cannelle pour apporter du caractère, les fruits secs pour des saveurs automnales ou bien une note de lait de coco pour la douceur. Enfin, le foie gras donnera une touche raffinée à votre entrée.