Si, en Europe, on est plutôt adeptes des vermicelles de blé, en Asie, ce sont les vermicelles de riz qui sont à l'honneur. Origine, temps de cuisson, assaisonnement... On vous dit tout sur ces pâtes pour mettre de l'exotisme dans vos assiettes !

Vermicelles de riz, les pâtes incontournables de la cuisine asiatique

Le vermicelle de riz est une pâte fine faite à partir de farine de riz. On le reconnaît à sa couleur grise translucide comparé au jaune des vermicelles de blé. Contrairement à ces derniers qui sont coupés courts, les vermicelles de riz sont longs comme des spaghettis. Ils sont originaires de Chine du Sud mais tout le continent asiatique, y compris l'Inde et le Sri Lanka, consomment des recettes à base vermicelles de riz

La recette pour faire des vermicelles de riz maison

Saviez vous que vous pouvez faire vos propres vermicelle de riz ? En effet, la préparation est assez simple. On commence par faire tremper du riz blanc dans de l’eau pour le rendre mou avant de le moudre. On obtient par la suite une poudre que l’on trempe pendant plusieurs heures. On récupère alors le liquide blanchâtre qu’on utilise comme une pâte pour les crêpes. On étale la préparation pour la cuire comme une galette. Une fois celle-ci prête, on la fait sécher à l’air libre avant de la découper en fines tiges pour obtenir des vermicelles.

Comment cuisiner les vermicelles de riz ?

Pour cuisiner les vermicelles de riz, les idées ne manquent pas ! Ils se préparent sautés pour des plats chauds, frits, ou en salades . On retrouve ces vermicelles dans de nombreuses soupes asiatiques mais aussi dans des plats traditionnels comme le bo bun, les rouleaux de printemps ou les nems. C'est un des ingrédients de base de la cuisine asiatique.

Vidéo - Plats familiaux

Bien conserver des vermicelles de riz

Sous emballage, le vermicelle de riz se conserve dans un endroit sec. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs mois. Achetés frais, les vermicelles de riz se conservent 48h au réfrigérateur.