Faciles à préparer, pratiques à déguster et surtout jolies à regarder, les verrines cumulent les bons points ! En dessert, elles se font graphiques en jouant sur les couleurs variées des fruits

Les verrines aux fruits à faire en hiver

Lorsque le froid fait son apparition, l'envie est aux recettes riches et gourmandes qui, en quelques coups de cuillères, nous plongent dans un délicieux réconfort. Alors pour vos recettes de verrines de fruits, misez sur des textures onctueuses, fondantes, moelleuses... Bref, en un mot, généreuses ! Préparez par exemple une belle crème au mascarpone ou une chantilly maison, que vous pourrez parfumer avec des épices chaudes comme la cannelle ou la vanille. Elles s'associeront bien avec des pommes ou des poires, que vous pourrez faire caraméliser au préalable ou bien napper de chocolat fondu. C'est également la saison des fruits exotiques, alors profitez-en pour préparer des verrines ensoleillées à base de noix de coco ou d'ananas.

Les fruits d'été à mettre en verrines

En été, les verrines fruitées se font à l'inverse plus légères. Pour cela, rien de mieux que les fruits rouges qui, avec leur légère acidité, sont parfaits pour composer des desserts rafraichissants. Fraises, framboises, groseilles, mûres... Vous pouvez les laisser crus, façon tartare ou salade de fruits à ajouter directement dans les verrines, ou bien les préparer sous forme de mousse, coulis, gelée, compote... Pensez aussi aux verrines de fruits glacées pour faire redescendre la température, en ajoutant une boule de glace ou sorbet maison ! 

Vidéo - Plats familiaux

Verrines de fruits : revisitez les grands desserts

N'hésitez pas à vous inspirer de vos desserts préférés pour réaliser des verrines de fruits appréciées de tous. Le cheesecake, par exemple, peut facilement être décomposé en format individuel. Pour cela, tapissez le fond de vos verres avec des miettes de biscuits (spéculoos, palets bretons, petits-beurre), recouvrez d'une crème au fromage frais puis décorez de quelques fruits ou d'un coulis. Dans le même esprit, vous pouvez réaliser un tiramisu aux fraises ou aux framboises, un trifle (spécialité anglaise à la crème pâtissière), une panna cotta, un eton mess, une mini pavlova, une banoffee pie ou même... une forêt-noire aux cerises ! Avec autant de possibilités, les verrines sucrées aux fruits ne sont pas prêtes de lasser nos papilles.