Si le vin blanc se boit et se déguste généralement seul, il peut aussi servir très facilement d'assaisonnement en cuisine, au même titre que le vin rouge. Viandes, poissons, crustacés, fruits de mer, pâtes, riz, légumes et fruits de saison, la plupart des produits se prêtent à une préparation au vin blanc, de l'apéritif au dessert. Tour d'horizon de nos meilleures recettes à base de vin blanc, à déguster (presque) sans modération.

Qu'est-ce que le vin blanc ?

Le vin blanc est fabriqué à partir de la fermentation alcoolique de raisins blancs ou noirs. A l'inverse du vin rouge, ces raisins sont traités au cours du processus de vinification de manière à donner du jus incolore ou légèrement jaune à la boisson finale. Les cépages blancs sont les variétés de raisins à partir desquelles est élaboré le vin blanc. Ces cépages viennent ainsi influencer les arômes, saveurs et qualités du vin. Riesling, Gewurztraminer, Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat blanc ou encore Pinot gris figurent parmi les cépages blancs les plus connus en France et dans le monde. Enfin, outre les différents cépages, il existe également plusieurs sortes de blanc qui diffèrent par leurs méthodes de vinification : des vins blancs secs légers, fruités ou puissants, des vins moelleux ou doux et des vins liquoreux, plus concentrés en sucre.

Vidéo - Plats familiaux

Comment utiliser le vin blanc en cuisine ?

Dans la gastronomie française, le vin blanc est sollicité dans de nombreuses préparations culinaires et spécialités régionales. Présent aussi bien à table pour accompagner un menu que dans les assiettes, ce doux breuvage permet de déglacer, mijoter, aromatiser et parfumer un plat, offrant ainsi un large éventail de possibilités. Essentiellement utilisé pour agrémenter une viande blanche (poulet ou lapin par exemple), du poisson ou des crustacés, le vin blanc s'invite également au moment du dessert dans des recettes sucrées gourmandes à souhait. Gratins de fruits, biscuits, cakes, gâteaux ou encore fruits pochés, le vin blanc fera des merveilles à l'heure de la fin de repas. Afin de savoir quel vin choisir, la règle du terroir - c'est-à-dire l'association du vin en fonction de l'origine des mets de la recette - est généralement la plus adaptée. Autrement, un vin blanc sec fonctionnera à coup sûr, tandis que certaines recettes nécessiteront parfois un vin jaune jurassien.