Qu'est-ce que la vodka ?

Boisson alcoolisée, la vodka est un mélange d’eau déminéralisée et d’éthanol distillés, avec éventuellement des fruits, des épices ou des piments. On la définit également comme une eau-de-vie de céréales, notamment de blé, de maïs ou de seigle. Il y a aussi la vodka de pommes de terre. Ce breuvage est généralement inodore et incolore, sauf s’il est aromatisé avec des fruits ou des plantes. La vodka tire généralement entre 32° et 40° degrés d’alcool.

L'origine de la vodka

Originaire de Russie et de Pologne, la vodka est un alcool qu’on peut laisser vieillir. Le prototype de la vodka remonte au XIe siècle par un certain Ar-Razi, un médecin perse. On lui doit la première extraction d’éthanol par la fermentation. Toutefois, le liquide extrait fut réservé à des usages médicaux, car le Coran défend la consommation d’alcool. En Russie, cette boisson apparaît vers la fin du XIVe siècle. En 1865, c’est au chimiste D.I. Mendeleïev que revient l’invention de la vodka, qui a effectué des recherches sur le volume idéal ainsi que le rapport de poids de l’alcool et de l’eau. Ses travaux ont ensuite été admis et utilisés dans l’alcoométrie et surtout dans la production de vodka. En Europe, on associe néanmoins la première distillation du liquide saccharifère à un moine-alchimiste italien du nom de Valentius.

Vidéo - Plats familiaux

Comment est fabriquée la vodka ?

La fabrication de la vodka relève d’un principe relativement simple. Les levures qui dégagent du CO2 se chargent de transformer le sucre en alcool. Tout produit renfermant du sucre, pouvant être fermenté, distillé et rectifié, permet de fabriquer de la vodka. Les matières premières (fruits, betteraves, céréales ou pommes de terre) sont à écraser ou à broyer avant d’être mélangées à de l’eau. Vient ensuite la mise en fermentation. Le liquide est par la suite filtré sur des filtres de charbon. En France, il est formellement interdit de faire soi-même une distillation alcoolique.

Comment consommer de la vodka ?

La vodka se consomme de diverses façons. Souvent servie en apéritif ou en digestif, elle est nettement meilleure quand elle est servie glacée. Cette boisson est également utilisée pour accompagner différents plats comme le caviar, les poissons, les champignons, les raviolis russes ou encore les petits pâtés. La vodka rehausse aussi les préparations à base de sauce tomate qui peuvent être servies avec du saumon, des crevettes ou encore des gambas.

La vodka est l’alcool national des pays comme la Russie, la Pologne ou encore la Finlande. On trouve actuellement entre 4 000 et 5 000 marques de vodka sur le marché.