Quoi de mieux qu'une volaille à la cocotte ? Cuite mijotée, à l’étouffée, rôtie... Le fumet qui en ressortira vous donnera envie de renouveler l'expérience rapidement. D'autant que cette cuisson est d'une simplicité étonnante !

Savoir savourer de la volaille 

Les volailles sont devenues au fil des siècles un élément habituel de notre alimentation. Mais tout le monde ne sait pas les cuisiner, et ces mets pourtant délicieux deviennent peu à peu quelconques. Leur apport peu élevé en matières grasses permet de combler facilement nos besoins quotidiens, mais quel dommage de n'y voir qu'un apport en protéines ! C'est pour cela que nous vous proposons de délicieuses recettes de volailles en cocotte. Dinde, poulet, canard, oie, coq, caille et pintade : redécouvrez le vrai goût de ces viandes en les mariant à de délicieuses saveurs. Sortez des sentiers battus et tentez la recette de tajine de poulet aux coings, celle du foie gras aux raisins ou encore celle de notre volaille à la crème de noix. On vous le garantit, la cuisson à la cocotte facilite la cuisine et vous donnera envie de reprendre un autre morceau. 

La cocotte, un ustensile idéal pour les volailles

Vidéo - Plats familiaux

Certaines volailles peuvent parfois manquer de saveurs, c'est alors sa cuisson et sa garniture qui permettent de relever son goût. Pour cela, la cocotte est un ustensile de choix. Robuste et polyvalente, elle permet de réaliser des plats familiaux très facilement. 

Il existe différents types de cocottes, mais si vous souhaitez mijoter vos volailles, le mieux est d'opter pour des cocottes en fonte, émaillées ou non. Vous n'aurez plus qu'à cuire votre viande sur votre plaque électrique ou votre table à induction, voire même, directement sur la braise. La cuisson au four, quant à elle, vous assure une température constante et homogène, un avantage pour ceux qui ne peuvent prendre le temps de gérer une longue cuisson.

Bref, la cuisson à la cocotte présente de nombreuses qualités : en plus d'être d'une simplicité redoutable, elle vous permet de vous ouvrir à de nombreuses nouvelles recettes et par conséquent, à de nouvelles saveurs. Grâce à une cuisson douce et lente, vous n'altérez pas les saveurs de vos aliments, au contraire, vous enrichirez toutes les qualités gustatives de vos plats.