Qu'on l'appelle gâteau de mariage ou wedding cake, le choix du dessert est une étape cruciale dans la préparation de son mariage. Son apparition sera un moment clé de la cérémonie : en effet, couper ensemble la première part devant les convives symbolisera le premier acte conjoint du couple marié. Depuis le Moyen-Age, où le sucre était une denrée rare, beaucoup de superstitions entourent cette étape. La première part est destinée à la mariée en gage de fertilité et tous les convives doivent en manger une sous peine de porter malheur aux époux. Alors pour un mariage sous les meilleurs auspices, faites les choses en grand en préparant vous-même ce haut symbole avec nos recettes de wedding cakes !

L'évolution du gâteau de mariage au fil des siècles

Spectaculaire, grandiose et majestueux, le gâteau de mariage se doit d'être à la hauteur de ce jour d'exception où vous vous unirez à votre moitié. En France, depuis que le pâtissier Antoine Carême l'inventa au XIXème siècle, la tradition est au croque-en-bouche. À l'origine une pyramide de fruits liés avec du caramel, cette création évoluera au fil du temps pour devenir la pièce montée que l'on connaît aujourd'hui, composée de choux à la crème collés avec du caramel et des pièces en nougatine.

Vidéo - Plats familiaux

Aujourd'hui, les tendances actuelles tendent à rompre avec la tradition. Les mariés recherchent modernité et originalité. Toutes les formes et couleurs sont permises pour un gâteau de mariage original : entremets en formes d'objets, pyramides de macarons, d'éclairs, de cupcakes ou gigantesques wedding cakes à l'américaine. Ces derniers, composés de plusieurs étages de génoise et de crème selon le principe du layer cake, sont recouverts de décors très colorés, le plus souvent en pâte à sucre. Cette sorte de pâte à modeler comestible est faite à base de sucre glace, blancs d'oeufs et glucose. Elle ne comporte pas d'intérêt gustatif mais peut se transformer en d'infinis formes et couleurs. 

La tendance des wedding cakes épurés

La tradition évolue aussi chez nos amis anglo-saxons. On troque les glaçages et la décoration de gâteau de mariage en sucre pour des gâteaux plus épurés. Le naked cake, par exemple, est très en vogue depuis quelques années. Il est aussi composé de génoise et de crème mais, comme son nom l'indique, on le laisse volontairement nu de tout décor superflu et on le décore uniquement de fruits et fleurs fraîches dans un esprit plus rustique et sauvage. Pour aller plus loin encore, on cherche à préparer des wedding cakes plus sains, sans gluten, sans lactose ou entièrement vegan, c'est-à-dire sans aucun produit d'origine animale.

Comment réussir son gâteau de mariage maison ?

Pour un réussir une wedding cake maison, il faut d'abord préparer le gâteau qui servira de base. Cela peut être une génoise, un cake, un gâteau au yaourt ou encore un sponge cake, gâteau à la texture très aérienne et légère. On peut choisir de parfumer sa pâte (vanille, cacao, citron ou pistache par exemple) et d'imbiber son gâteau avec un sirop aromatisé. La crème qui viendra garnir les différents étages du gâteau est tout aussi primordiale. Elle doit être crémeuse en bouche mais assez ferme pour maintenir le gâteau. On a alors le choix entre crème pâtissière ou chantilly collés à la gélatine, crème au beurre, glaçage à base de fromage frais ou de meringue. Là aussi, tous les parfums sont possibles : chocolat, caramel, arômes de fruits. Evidemment, les fruits frais seront aussi bienvenus pour apporter fraîcheur et légèreté au gâteau de mariage fait maison.

Le bon matériel pour préparer un wedding cake soi-même

La matériel a aussi toute son importance lorsqu'il s'agit de faire un gâteau de mariage. Des moules de différentes tailles vous seront indispensables si vous désirez une très grande pièce montée. Pour 4 étages par exemple, choisissez des moules à bords hauts de 15, 20, 25 et 30 cm de diamètre. Vous seront également nécessaires un couteau-scie pour la découpe des génoises, une spatule coudée pour étaler le glaçage et de jolis présentoirs à gâteaux pour la présentation. Des supports en polystyrène recouverts de pâte à sucre peuvent aussi faire l'affaire si vous maîtrisez la technique. Celle-ci demandera alors beaucoup plus de matériel : emporte-pièces, découpoirs, outils de modelage, etc. 

Après la théorie, place à la pratique avec notre sélection de recettes de gâteaux de mariage, qui ne manqueront pas d'en mettre plein les yeux à vos invités !