Le whisky est un alcool distillé qui fait son apparition pour la première fois en 1494. Communément appelé « scotch », il ne faut pas le confondre avec le whiskey. En effet, le whiskey peut être le bourbon produit aux États-Unis ou le « whisky » irlandais, qui est lui produit à partir d’une triple distillation. Le whisky, exclusivement produit en Écosse, est fait à partir d’une double distillation.



Le nom « whisky » vient du gaélique « usquebaugh » traduit par « eau de vie », qui devient par la suite « usky », pour enfin donner « whisky » en anglais. Il possède également d’autres appellations telles que « Single Malt Scotch Whisky », « Blended Grain Scotch Whisky » ou « Blended Scotch Whisky ».



L’élaboration de ce breuvage requiert au minimum cinq ans, sans quoi il est impossible de parler de whisky. Il s’agit d’un processus en cinq étapes avec en premier le maltage. Durant cette partie, les céréales utilisées (maïs, seigle, etc.) sont humidifiées afin de germer. Une fois fait, des enzymes sont ajoutées, puis le produit est mis à sécher. Après quoi, le malt sera broyé jusqu’à obtenir une farine appelée « grist ».



Le grist est ensuite mélangé à de l’eau et le tout est brassé. C’est à ce stade que le whisky gagne ses arômes. Le résultat de ce brassage est le moût. La fermentation est l’étape suivante, durant laquelle des levures sont ajoutées au moût qui est alors sucré. On obtient à ce moment-là du wash. L’avant dernière étape correspond à la distillation qui va permettre la séparation de l’eau et de l’alcool. Le procédé consiste à chauffer le produit et à récupérer les vapeurs d’alcool pour les refroidir.



La dernière étape, le vieillissement, permet au whisky de se colorer et d’acquérir tous ses arômes. Le caramel est souvent utilisé pour la coloration du whisky. Les fûts en chêne de Virginie sont les plus utilisés pour cette étape. Il arrive que le scotch vieillisse pendant une période de huit à douze ans, bien que le minimum soit cinq ans.



Disponible chez les cavistes et en grande surface, le whisky se boit sans glaçon. Il peut être « allongé » avec un peu d’eau. Il est possible de le boire comme le vin, à l’apéritif ou en digestif. Il est aussi ajouté aux plats afin de relever les viandes notamment.