Les wraps tirent leur nom de l’anglais « enrouler », qui décrit la façon dont ces galettes de maïs souples sont présentées. Lointains cousins des burritos mexicains, ils peuvent être garnis de crudités et de fromage mais également de viande et de fruits de mer. Faire des wraps n'a rien de compliqué mais exige toutefois une certaine attention pour pouvoir les déguster facilement. Suivez le guide !

Quelle garniture mettre dans des wraps ?

Leur format compact en fait des sandwichs parfaits pour un déjeuner sur le pouce. Plus légers que les sandwichs élaborés avec du pain, les wraps ont conquis les foodistas par leur originalité. On les retrouve aujourd’hui dans les rayons des supermarchés comme sur les tables des gourmands à l’heure des brunchs et des pique-niques. Alors que les burritos, particulièrement appréciés en Amérique Latine, se composent de viande épicée, de guacamole, de laitue et de crème fraîche, le tout servi accompagné de riz et d’haricots noirs, les wraps se distinguent par leur garniture beaucoup plus occidentale. On peut ainsi préparer des wraps au poulet, des wraps végétariens, des wraps au thon,des wraps au jambon et fromage frais, des wraps au saumon, ou même des wraps sucrés !

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir un wrap

Ne vous laissez pas déstabiliser par la forme ronde de la tortilla qui sert de base au wrap. Il suffit de place la garniture au centre, puis de replier un des côtés avant de la rouler sur elle-même. La tortilla forme ainsi un chausson, que l’on serre plus ou moins selon le moment où l’on consommera le wrap : mieux vaut le maintenir soigneusement emballé dans du papier aluminium si vous partez en vadrouille.

Des crudités assaisonnées à la viande marinée en passant par le fromage, le poisson cuit à la vapeur ou les dips, les recettes de wraps peuvent s’accommoder à l’envi. Une seule contrainte à respecter : la dose de garniture que vous mettez dans vos sandwichs. Trop et vous aurez du mal à rouler la tortilla sur elle-même, pas assez et la faim se fera rapidement ressentir.

Quel vin servir avec des wraps ?

Comme la plupart des sandwichs à déguster sur le pouce, le wrap se marie avec des boissons faciles. Oubliez les grands crus, et préférez des vins croquants, comme un beaujolais ou un rouge de la Vallée de la Loire.