Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, le yuzu apporte la touche d'acidité et de fraîcheur qui viendra sublimer toutes vos recettes ! Que vous l'associez à des saveurs classiques ou exotiques, il va vite devenir votre ingrédient indispensable pour assaisonner et équilibrer vos plats.

Origine du yuzu

Le yuzu est un agrume acide originaire de l'Est de l'Asie. Il serait né en Chine et au Tibet d'un croisement entre la mandarine sauvage et une variété de citron puis aurait migré au Japon et en Corée au 7ème siècle. Aujourd'hui, c'est au Japon qu'il est le plus produit et consommé. Indispensable à la cuisine japonaise, il est arrivé depuis quelques années sur les européennes, introduits par les grands chefs qui l'ont mis au menu des restaurants étoilés.

Les bienfaits du yuzu

Cet agrume est très riche en vitamine C et A, en anti-oxydants et en anti-inflammatoires excellents pour la prévention des cancers mais aussi pour la santé des os. Très riche en fibres, il facilite le transit intestinal, aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, tonifie et stimule l'immunité. Au Japon, il est aussi très utilisé en cosmétique et en médecine. Une croyance populaire veut que l'on prenne des bains au yuzu avant l'hiver afin de prévenir les rhumes. 

Choisir le yuzu

Le yuzu ressemble à une balle ronde de 5 à 8 cm de diamètre. Il se reconnaît à une peau épaisse, légèrement bosselée, de couleur verte puis jaune orangé à maturité. Il possède beaucoup de graines et produit assez peu de jus mais a un parfum incomparable. On le consomme encore vert pour son zeste très parfumé ou jaune à maturité lorsqu'on souhaite utiliser le zeste et le jus. Dans tous les cas, choisissez-le ferme et très parfumé.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver le yuzu

Pour préserver au mieux ses arômes, conservez-le à température ambiante dans un panier de fruits jusqu'à 1 semaine s'il est vert et 2 s'il est à maturité.

Cuisiner le yuzu

Le fruit vert en zeste s'accorde à merveille avec les crustacés, poissons cuits ou crus, avec les makis, sushis et sashimis par exemple. Il aromatisera à merveille des bouillons, soupes (miso par exemple), omelettes, etc. Il parfumera également subtilement vos mousses et chantilly dans les desserts à base de fruits exotiques notamment (noix de coco, mangue, fruit de la passion...). Le jus du fruit à maturité sera aussi excellent en pâtisserie pour réaliser des tartes au citron, gelées ou sirops. Dans les recettes salées, ce dernier sublime à merveille les champignons ou s'associe à la sauce soja pour la fameuse sauce japonaise ponzu qui assaisonne à merveille le poisson. Au Japon, on utilise également la fleur de yuzu dans le thé et le saké.