Recettes Chandeleur et Mardi-gras
Pour fêter la Chandeleur comme il se doit !

La Chandeleur est une fête païenne liée à la lumière (le chandelles) que l’on célèbre le 2 février actuellement. Il s’agit tout d’abord d’une fête de purification qui consiste à allumer des bougies avant minuit. Les fêtes romaines, les Lupercales, se fêtaient le 15 février, pour fêter la sortie de l’hiver et purifier les semailles. La lueur supposée éloigner le mal, toutes les maisons étaient illuminées en ce soir de fêtes. Les crêpes, avoir leur forme et leur couleur solaires, étaient le plat qui se réalisaient ce jour là. Il existe de nombreuses histoires autour de la Chandeleur, et des traditions. La chandeleur étant liée à Noël, ce n’est que ce jour là que l’on range la crèche de Noël. Ce qu’on retient aujourd’hui c’est que faire sauter les crêpes le 2 février doit porter chance pour l’année qui s’ouvre : pensez à allumer toutes les bougies de la maison. De nombreux proverbes liés à la météo se reposent sur ce jour symbolique : A la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. Mardi-gras : Le calendrier grégorien ne permet pas de fixer une date exacte pour cette fête associée à Pâques : elle se célèbre entre le 3 février et le 9 mars, toujours 41 jours + 6 dimanches, ouverture du Carême, période de jeûne avant Pâques. Il s’agit cette fois d’une fête religieuse, chrétienne qui célèbre l’entrée dans le Carême, période durant laquelle on mange maigre, voire sans viande (carne levare). Ce mardi là, on déguste des crêpes, des beignets, des gaufres et l’on se déguise ! La pâte à beignets, crêpes, gaufre est à peu près toujours la même, la friture peut varier, la présentation, la forme et les parfums permettent une fête gourmande et haute en couleurs !

Idées recettes de crêpes par type de plat

La tradition veut que l’on fasse sauter les crêpes le 2 février. L’occasion pour vous de cuisiner des crêpes légères, traditionnelles, qui plairont à toute la famille. Vous découvrirez toutes les pâtes pour réussir la Chandeleur : aromatisées au Grand-Marnier, au Cointreau ou encore à la vanille, vous trouverez sans conteste une recette pour vous régaler. C’est le moment de l’année où l’on a envie de s’essayer à d’autres choses alors laissez-vous tenter par nos recettes de crêpes sucrées : à l’ananas, glacées, fourrées aux poires et aux amandes caramélisées, ou encore essayez-vous aux matafaims. Vous cherchez des recettes de crêpes salées pour la Chandeleur ? Nous vous proposons un menu spécial  avec des crêpes au parmesan, à la viroise, à la saucisse de Morteau et au chou ou encore au jambon et au fromage. De quoi ravir les friands de sucré et de salé. Ensuite, vous auriez tort de vous priver de cuisiner notre menu de crêpes originales, et pourquoi pas préparer des gaufres de la Chandeleur ou des beignets du carnaval. Nous vous proposons des recettes par type de plats variées, allant des crêpes ardéchoises aux pannequets au parmesan, en passant par une délicieuse recette de pâte à gaufres. Votre menu de la Chandeleur vous est servi sur un plateau ! Il ne vous reste plus qu’à allumer les bougies et faire sauter les crêpes.

Recettes de crêpes sans gluten

Recettes de crêpes vegan

Menus de Chandeleur

Naviguez sur les menus en survolant les recettes de crêpes et en utilisant les flèches. Trouvez votre menu préféré et régalez-vous en famille ou entre amis. Les menus que nous vous proposons sont simples et plairont à tous sans exception : qu’il s’agisse d’un menu constitué de crêpes légères que vous garnirez à votre souhait ou d’un gâteau de crêpes pour une Chandeleur originale. Vous trouverez également dans nos menus toutes les recettes de crêpes flambées, les garnitures que vous désirez. Envie de varier des crêpes ? Pourquoi ne pas s’essayer à la pâte à beignets soufflés ou glacées ou encore à la pâte à frire. Votre menu ne se compose bien évidemment pas uniquement de crêpes sucrées : faîtes-vous plaisir avec les recettes de crêpes salées.

Accords mets et vins de Chandeleur

Découvrez la réponse à la fréquente question « quel vin choisir avec les crêpes ? » Pour accentuer le délicieux goût de vos crêpes à la Chandeleur, misez sur des accords mets et vins réussis. Retrouvez notre sélection de cépages en fonction des ingrédients que vous aurez sélectionné. Vous découvrirez ainsi le vin idéal à servir avec vos crêpes au chocolat ou celles préparées avec des fruits exotiques. Vous allez également comprendre quel vin se marie parfaitement avec les beignets de mardi-gras, pour ensuite épater vos amis grâce à nos explications simples et claires.

Quel vin servir avec les beignets de Mardi-Gras ?
1/4
Le Bon accord vin
Crêpes, beignets et sucreries. Mardi-Gras fait la part belle aux gourmandises. Découvrez quels vins associer avec ces douceurs.

Recettes Chandeleur et Mardi-gras

Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x