Pourquoi carafer le vin ?

Pourquoi carafe-t-on le vin ? Comment nettoyer une carafe ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette vidéo avec Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine et Vins de France, et Karine Valentin, chef du service vin.

Pourquoi carafe-t-on le vin ? Comment nettoyer une carafe ? Découvrez les réponses à ces questions dans cette vidéo avec Sophie Menut, rédactrice en chef de Cuisine et Vins de France, et Karine Valentin, chef du service vin.

 

Karine Valentin, l'experte vins de Cuisine et Vins de France répond aux questions de Sophie Menut et nous explique pourquoi carafer un vin :

"Carafer un vin, c'est parce qu'on a un vin très très jeune. Quand on est très jeune, on est fougueux, on est plein de vie, plein d'ardeur et on a besoin d'espace, de nature comme un enfant qui a besoin d'aller jouer dans un jardin. Le vin c'est pareil. Donc quand on le carafe, on lui permet de s'exprimer, il développe ses arômes, on sent beaucoup plus de choses.

Par contre avec des vieux vins, il faut les protéger, il faut les cajoler, les enrober, donc décanter un vieux vin, je ne préfère pas. A moins que ce soit un très très vieux vin qui ait du dépôt dans la bouteille. Dans ce cas-là, on le décante mais très très délicatement pour ne pas l’abîmer."

 

Ce ne sont donc pas que des vins d’exception que l'on met en carafe ?

"Non, pas du tout. Tous mes jeunes vins, surtout les jeunes syrahs ou des jeunes grenaches ou des jeunes vins du sud qui ont un peu tendance à la réduction. La réduction c'est un peu ce goût ferme, un petit peu animal, ce qui est normal. Un vin qui est enfermé dans une bouteille, au bout d'un moment, s'exprime et dégage des arômes qui ne sont pas très très agréables. Donc tu l’aères et tu dégages des arômes qui sont plus francs, plus précis, plus nets.

 

Quand tu as bu ce vin, comment fais-tu pour nettoyer la carafe, as-tu une astuce ?

"C'est compliqué. En fait, on sait très bien que le verre, avec l'âge, vieilli et s'abîme. Mais mon astuce, c'est de mettre de l'eau chaude, de l'eau savonneuse, un peu de bicarbonate de soude. On laisse ça à peu près une demi-heure, on tourne bien la carafe pour bien nettoyer et normalement ça marche. Après, on la rince beaucoup.

Par contre, très important, c'est ce que je fais depuis toujours sur mes carafes, quand on a nettoyé la carafe, on met à l'intérieur par le goulot une espèce de petite cheminée en papier sopalin. Ça permet de concentrer toute l'humidité sur le sopalin et il n'y a, du coup, aucune trace à l'intérieur de la carafe.

 

Par RédacCVF - Date de publication : 18/04/2017 à 17:13

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Pourquoi carafer le vin ?

À voir sur le même thème : Combien de vins servir lors d'un repas ?
Pourquoi carafer le vin ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x