La recette du muffin est originaire du Pays de Galles, mais c'est aux Etats-Unis qu'elle a trouvé ses adeptes. Ce petit gâteau individuel au sommet bombé n'est pas sans rappeler les madeleines espagnoles (magdalenas). Le plus souvent, on l'agrémente de pépites de chocolat ou de myrtilles, mais toutes les gourmandises sont permises avec cette douceur très simple à préparer. Attention à ne pas le confondre avec le muffin anglais, un petit pain rond semblable à une crêpe épaisse que l'on déguste au petit-déjeuner.

Quelle est la différence entre un muffin et un cupcake ?

Les muffins et les cupcakes sont deux gâteaux américains qui se ressemblent sans toutefois être similaires. Contrairement au muffin, le cupcake est surmonté d'un glaçage (ganache, crème au beurre...). Plus sucré, on le déguste donc de préférence en dessert ou au goûter, tandis que le muffin peut être savouré au petit-déjeuner. L'autre différence se mesure en bouche : la texture du cupcake est plus légère que celle du muffin, plus dense et rustique.

Quels sont les ingrédients pour faire des muffins ? 

Pour faire des muffins, vous n'aurez besoin que d'ingrédients simples, à savoir de la farine, des oeufs, du beurre, du lait, de la levure et du sucre. À cette base, il est possible d'ajouter des arômes comme de l'extrait de vanille ou bien du chocolat fondu. Traditionnellement, les ingrédients secs et les ingrédients liquides sont mélangés à part. 

Vidéo - Plats familiaux

Pour réussir des muffins maison, il est nécessaire de posséder un moule à muffins afin d'obtenir cette forme caractéristique.

Muffins sucrés : nos idées de recettes

Les muffins aux pépites de chocolat et les muffins aux myrtilles sont les plus courants aux Etats-Unis, mais il est possible de varier les plaisirs. Les gourmands peuvent ainsi opter pour une recette tout chocolat, ou bien fourrer leurs gâteaux de pâte à tartiner pour obtenir un coeur coulant. Pour un goûter fruité, essayez les muffins aux framboises, qui se marient bien avec du chocolat blanc, ou bien les muffins aux pommes. Si vous avez envie de muffins healthy, les oeufs ou le beurre sont parfois remplacés par de la courgette, de la banane ou de la compote (les deux derniers ayant en outre l'avantage de sucrer naturellement les petits gâteaux).